Profil repêchage : Rasmus Ristolainen

lundi, 24.06.2013 / 15 h 39
Chris Lund  - Ottawasenators.com



Dans le Sénat jette un coup d’œil sur 40 espoirs en prévision du repêchage amateur du 30 juin. Voici Rasmus Ristolainen...

Rasmus Ristolainen n’est peut-être pas le plus grand nom chez les défenseurs admissibles au repêchage cet été, mais son curriculum pourrait faire de lui un premier choix d’une équipe de la LNH.

Ristolainen a évolué au sein de la formation TPS de la ligue SM de Finlande pendant trois saisons et il a joué largement au-dessus des attentes pour un joueur de son âge. Il n’est peut-être pas le défenseur le plus prolifique offensivement, mais il a inscrit 15 points en 52 matchs pour son équipe dans le plus grand circuit de Finlande. Il fut l’un des meilleurs joueurs de son pays lors du dernier mondial junior, avec six points en six matchs.

Si vous êtes à la recherche d’un joueur solide et fiable, Ristolainen est le candidat idéal. Il est solide dans sa zone, peut déplacer la rondelle efficacement, s’implique physiquement et peut apporter une certaine valeur en zone adverse. S’il avait été un peu plus spectaculaire, son nom se serait hissé plus haut dans la liste des candidats de premier plan cette année, mais parce qu'il est un joueur solide, mais plus subtil, il parait moins flamboyant.

Ironie du sort, son solide rendement en général constitue pratiquement la principale lacune de Ristolainen. Alors qu'il peut faire tout ce qu’un entraîneur veut de la part d’un défenseur efficace, il lui manque cette facette qui peut faire changer l’allure d’un match, ce qui décourage bien des éclaireurs. Il n'apporte pas tous les éléments d’un joueur qui peut faire la différence, ce qui tempère l'enthousiasme au sujet de son avenir.

Malgré le manque d’habiletés qui lui permettrait de passer à un autre niveau, Ristolainen pourrait très bien se classer parmi les quatre premiers défenseurs d’une équipe. Il a joué contre des joueurs plus âgés pendant plusieurs années, faisant de lui un espoir plus près de la maturité que la moyenne. Il doit encore se perfectionner avant de devenir un défenseur de qualité ou étoile dans la LNH, mais il devrait être un choix sûr dans la mesure où il n'y a pas beaucoup de points d'interrogation au sujet de son jeu.

Ristolainen pourrait être sélectionné au milieu du premier tour par une équipe qui a besoin d’aide en défensive dans l’immédiat.


Encore plus du Sénat : Dernières nouvelles/Articles :
Courriel HAUT DE PAGE ↑