Journal du Repêchage 2013

dimanche, 30.06.2013 / 15 h 18
Chris Lund  - Ottawasenators.com



21 h 14 : Les Sénateurs d’Ottawa ont sélectionné Quentin Shore au 168e rang au total.

21 h : Le dépisteur des Sénateurs Vaclav Burda livre son compte-rendu sur Tobias Lindberg...

    Il est un jeune qui n'a pas été sélectionné ou classé très haut, mais nous avons confiance en son potentiel, comme Colin Greening dans notre organisation. Il est imposant, il peut patiner, il fonce vers le filet, il n'est pas très efficace avec la rondelle, mais il fonce vers le filet avec une bonne vitesse et il devrait jouer avec le grand club dans l’avenir.

Sur son échéancier :

    Il a disputé quelques matchs avec la grande équipe de Djurgarden, la deuxième meilleure formation de la ligue suédoise, mais il a joué surtout dans la ligue junior. L’an prochain, il évoluera soit avec le senior ou le junior.

Sur ses capacités sur le plan physique :

    Il n’est pas très mature (sur le plan physique), il peut s’améliorer et son grand gabarit pourrait donner du fil à retordre à ses adversaires un jour.

21 h 14 : Les Sénateurs d’Ottawa ont sélectionné Chris Leblanc au 161e rang au total.
20 h 54 : Les Sénateurs d’Ottawa ont sélectionné le Gatinois Vincent Dunn, des Olympiques de Gatineau, au 138e rang au total.
20 h 15 : Les Sénateurs d’Ottawa ont sélectionné Ben Harpur, du Storm de Guelph, au 108e rang au total.

20 h 10 : Les Sénateurs d’Ottawa ont sélectionné Tobias Lindberg, de Djurgarden juniors, au 102e rang au total.

20 h 05 : Les propos du dépisteur des Sénateurs Vaclav Burda au sujet de Högberg...

    Il est compétitif devant le filet. Il doit apprendre à demeurer patient, mais avec un bon entraîneur de gardiens, il a les outils pour s’améliorer. Avec Wammer (Rick Wamsley) au sein de notre organisation, nous croyons qu’il peut représenter un tout dans le futur. Il est un projet à long terme, il évoluera au sein du circuit Allsvenskan l’an prochain comme partant et contre des hommes plus âgés, ce qui devrait l’aider à progresser. Après la prochaine saison, nous verrons si sera prêt à traverser l’Atlantique et jouer à Binghamton ou disputer une autre saison en Suède. Il a les outils pour devenir un gardien (dans la LNH).

Sur ses qualités qui font de lui un espoir pour la LNH :

    Il peut utiliser son gabarit pour arrêter la rondelle. Il est compétitif, il s’implique dans le jeu et il amène de la confiance à son équipe. Il peut effectuer de gros arrêts.

19 h 50 : Les Sénateurs ont sélectionné le gardien suédois Marcus Högberg, de Linkoping junior, au 78e rang au total en troisième ronde.



20 h 23 : Voici la famille Lazar...



18 h 40 : Le dépisteur aux rangs amateur des Sénateurs George Fargher a offert son compte-rendu au sujet de Lazar...

Au sujet de Lazar :

    Curtis est un excellent joueur de caractère et il possède un bon coup de patin, en plus d’être fort et polyvalent dans les deux sens de la patinoire. Il peut marquer des buts, comme en font foi ses 38 buts en saison régulière cette année. Nous espérons qu’il deviendra un joueur de deuxième trio. Il a une très bonne éthique de travail.

Au sujet des projections et des comparables :

    Chez certains jeunes, il y a une comparaison précise. Je pense que celui-ci a une chance de devenir un peu comme Ryan Callahan, des Rangers, un type fougueux, qui excelle dans les deux sens de la patinoire, qui peut marquer des buts et pourrait être un leader potentiel de l'équipe dans les années ultérieures.

18 h : Voici les propos du DG Bryan Murray au sujet du choix de Lazar et sur ce que les Sénateurs entendent faire par la suite :

Au sujet de Curtis Lazar :

    Nous croyons qu’il est un bon joueur, qui a beaucoup de caractère et il met les efforts chaque fois qu’il est sur la glace. Il aura la chance de devenir un excellent joueur chez les professionnels.

Sur la suite des choses pour les Sénateurs :

    Nous avons eu d’innombrables discussions. Nous avons abordé la possibilité de reculer au peu au classement. Nous n’avons pas de sélection au deuxième tour, mais nous gardons le cap sur notre excellente liste. Nos dépisteurs ont fait du bon travail. Nous espérons mettre la main sur quelques joueurs qui, espérons-le, pourront évoluer un jour dans la LNH.

17 h 55 : Curtis Lazar a rencontré les médias au New Jersey. Voici ses premiers commentaires lors de sa première mêlée de presse en tant que membre des Sénateurs :

Sur le fait d’avoir été repêché par les Sénateurs :

    C’est un rêve qui se réalise. C’est une expérience et je vais joindre une excellente organisation en celle des Sénateurs. Je ne suis jamais allé à Ottawa, donc j’ai hâte à mon premier périple là-bas.

Sur ses interactions avec les Sénateurs avant le repêchage :

    J’ai rencontré leurs dépisteurs une fois plus tôt cette année, nous sommes allés dîner pour discuter. J’ai bien ce qu’ils font pour l’organisation et je suis content de faire partie de cette formation.

Au sujet de son jeu qui pourrait s’incorporer au style des Sénateurs :

    J’ai hâte de participer au camp, d’échanger avec d’autres joueurs et tenter de devenir plus fort.

Au sujet de ses connaissances au sujet des Sénateurs :

    Je connais peu de choses à leur sujet. Évidemment, je sais que Daniel Alfredsson est le joueur le plus connu et je suis content qu’il revienne. J’ai hâte de vivre cette expérience. Je suis très fier présentement.

Au sujet de sa position :

    J’ai évolué au centre au cours des deux dernières saisons. Je vais voir ce que l’organisation me réserve, à quelle position elle désire me voir évoluer, soit au centre ou à l’aile, car je suis plus à l’aise dans ce rôle. J’ai discuté avec l’entraîneur aujourd’hui et je suis heureux de l’échange avec lui.

Sur son style de jeu :

    J’évolue sur 200 pieds. Je m’occupe de ma zone avant de me lancer en attaque. Je suis fort dans toutes les zones et mon objectif est de devenir le joueur le plus complet possible.

Sur sa réaction lors de son choix :

    Très surpris. On en oublie de respirer tellement c’est excitant. On monte sur la scène et on pense à tous ces gens qui m’ont aidé à me rendre à ce stade-ci, avant de se rendre compte que c’est passé. Je suis très heureux.

Sur ses impressions d’être un Sénateur :

    Il s’agit d’une équipe canadienne. C’est un sujet que Bryan Murray a abordé, à savoir si je peux composer avec la pression (de jouer au Canada). J’ai hâte de vivre cet aspect également.

Sur les personnes qui l’accompagnent dans les estrades :

    Il y a mes parents, ma sœur et mes deux frères. Il y avait aussi ma copine, ainsi qu’une tante et un oncle.

Sur la prochaine étape :

    Le repêchage est derrière nous maintenant. Je peux continuer mon chemin et profiter de conseils de la part de l’organisation.

Sur la possibilité de faire le saut dès maintenant :

    Je n’ai pas encore évolué au niveau professionnel, j’ignore ce qu’il me faut. Je veux faire tout ce que peux pour y arriver le plus tôt possible et de compliquer la tâche des dirigeants le plus possible lorsque viendra le temps de me renvoyer dans le junior.

Au sujet de la réaction de son père :

    Je crois qu’il s’est retenu... Je suis fier qu’il soit ici et de pouvoir partager ce moment avec lui, car il est très important dans ma vie.



17 h 30 : Quelques préférences de Curtis Lazar, originaire de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, à l’extérieur de la patinoire :

    Équipe de la LNH : Canucks de Vancouver Sénateurs d’Ottawa

    Joueur de la LNH : Ryan Getzlaf

    Héros au hockey : Joe Sakic

    Signe de célébration d’un but : « Levée du poing »

    Jeu vidéo : NHL

    Film : Happy Gilmore

    Émission télé : Entourage

    Acteur : Mark Wahlberg

    Site Web : YouTube

    Chanson stimulante : “Lose Yourself” d’Eminem

    Sport (autre que le hockey) : Baseball

    Super héros : Batman


17 h 23 : Quelques renseignements au sujet de Curtis Lazar :

• En 2012-2013, Lazar a inscrit 61 points (38-23--61) en 72 matchs, aidant les Oil Kings à remporter un deuxième titre consécutif de la Section Centrale  et celui de l’Association de l’Est dans la Ligue de hockey de l’Ouest en saison régulière. Il fut le meilleur buteur de son équipe, avec 38 buts.

• Il a inscrit neuf buts (9-2--11) pour Edmonton en route vers la finale de la LHOuest en 2013. Les Oil Kings ont été éliminés par Portland en six matchs.

• En 63 matchs en tant que recrue en 2011-2012, Lazar a récolté 31 points (20-11--31) en saison régulière et il fut ensuite le meneur de son équipe en séries éliminatoires, avec huit buts, en route vers la finale de la LHOuest en 2013 (8-11--19).

• Lazar a remporté la médaille d’or avec Équipe Canada chez les moins de 18 ans au tournoi Ivan Hlinka 2012, en inscrivant trois buts (3-1--4) en cinq matchs. Il a aussi remporté l’or en tant que capitaine de l’équipe de la Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada 2011, en inscrivant 12 buts et 17 points en six matchs pour battre le record de Steve Stamkos au chapitre des buts et celui de Sidney Crosby pour le plus grand nombre de points au tournoi.

16 h 55 : Les Sénateurs d’Ottawa ont sélectionné Curtis Lazar, des Oil Kings d’Edmonton avec la 17e sélection au total.

16 h 15 : Voici les 10 premiers choix de la cuvée 2013 :


1. Nathan MacKinnon - Avalance

2. Aleksander Barkov - Panthers

3. Jonathan Drouin - Lightning

4. Seth Jones - Predators

5. Elias Lindholm - Hurricanes

6. Sean Monahan - Flames

7. Darnell Nurse - Oilers

8. Rasmus Ristolainen - Sabres

9. Bo Horvat - Canucks

10. Valeri Nichushkin - Stars


15 h 10 :
Le repêchage est commencé! Colorado a choisi Nathan MacKinnon au tout premier rang.

Midi : C’est aujourd’hui le jour J. C’est le Repêchage amateur 2013 de la LNH, en direct du Prudential Center de Newark, au New Jersey.

Tout au long des assises, suivez Dans le Sénat pour toutes les nouvelles des Sénateurs au repêchage. Tout ce dont vous voulez savoir au sujet de votre équipe, les joueurs sélectionnés et les transactions.

N’hésitez pas à appuyer régulièrement sur la touche F5 de votre ordinateur, car cette page sera mise à jour régulièrement.


Encore plus du Sénat : Dernières nouvelles/Articles :
HAUT DE PAGE ↑