Paul MacLean au Sensplex

mardi, 03.09.2013 / 9 h 43
Chris Lund  - Ottawasenators.com



À sa première apparition à Ottawa depuis le début de la saison estivale, Paul MacLean a fait une escale au Bell Sensplex, vendredi, pour sa dernière journée avec le trophée Jack-Adams. Plus tôt cet été, l’entraîneur-chef des Sénateurs avait déclaré qu’il voulait partager le trophée avec les gens d’Ottawa et c’est ce qu’il a fait lorsque les participants du Camp d’été des Sénateurs ont eu l’occasion de se faire poser avec le Jack-Adams, remis annuellement à l’entraîneur par excellence dans la LNH.

Par la suite, MacLean s’est entretenu avec les journalistes pour la première depuis qu’il a été choisi comme récipiendaire du trophée en juin dernier.

Il a commenté plusieurs sujets...

Sur le départ d’Alfredsson :

    J’étais déçu comme tout le monde mais, en même temps, Daniel a mérité le droit de prendre cette décision et il l’a prise. Il passe à autre chose et nous aussi. Nous allons progresser sans lui et entreprendre un nouveau chemin. Ce sera une opportunité pour plusieurs de nos joueurs de chausser des souliers de meneur et de démontrer qu’ils peuvent occuper une place plus importante que dans le passé.

Sur le changement au niveau du leadership :

    Nous avons une grande confiance en nos leaders qui sont encore avec nous. C’est une belle occasion pour plusieurs de nos joueurs de s'afficher un peu plus comme meneurs, mais ce n'est pas le rôle d'une seule personne. Il va y avoir un seul capitaine, mais le leadership est l'affaire de tout le monde. Mes attentes à ce niveau-là vont rester les mêmes.

Au sujet du processus pour le choix d’un nouveau capitaine :

    Nous allons suivre un processus. Je vais prendre le temps de m'entretenir avec les principaux candidats. Je vais aussi échanger avec Bryan Murray et avec les autres membres de mon équipe d'entraîneurs. La décision ne sera pas très difficile à prendre. Il faudra juste prendre le temps de faire les choses correctement.

Sur l’implication des joueurs dans le processus :

    Non, je ne crois pas que nous allons organiser un vote chez les joueurs. Nous allons en discuter avec quelques joueurs et d’autres personnes.

Sur l’amélioration de la formation :

    On peut écrire bien des choses sur du papier. Le hockey, ça se joue sur la glace. Je crois que les changements apportés au cours de l’été nous permettrons de former une meilleure équipe, mais si nous ne travaillons pas aussi fort qu’au cours des dernières années, nous pourrions facilement mordre la poussière. C’est excitant, mais effrayant à la fois, mais cela fait partie de notre travail.

Sur l’ajout de Ryan :

    Il nous amène l'étoffe d'un gars qui a déjà connu une saison de 35 buts. Ça devrait nous donner de la confiance en attaque de pouvoir compter sur un marqueur comme ça. On verra comment la complicité se développera soit avec Jason Spezza, Kyle Turris ou Mika (Zibanejad), lors du camp d'entraînement.

Sur ce qu’il chercher chez un capitaine :

    Pour moi, un bon capitaine, c'est un gars qui fait son travail correctement tous les jours et qui est un bon représentant pour l’équipe. Il faudra que ce joueur soit d'abord quelqu'un qui se présente à l'aréna chaque jour avec l'intention de faire son travail correctement.

Au sujet de la malédiction du Jack-Adams :

    Il y a plusieurs malédictions et je ne sais pas si le Jack Adams en fait partie. C’est ma dernière journée avec le trophée. Ce fut un bel été pour mon personnel et moi. Je crois que c’était bien mérité, mais nous tournons la page aujourd’hui afin de nous préparer pour la prochaine saison. Nous allons devoir être bien préparés et travailler encore plus fort si nous voulons espérer connaître du succès.

Sur la pression accrue :

    Ce n’est pas le cas pour moi en ce moment. Je pense que la pression nous force à être plus efficace. Connaître du succès dans cette ligue n’est pas une tâche facile, mais si vous êtes cohérent dans votre approche et dans la façon dont vous faites les choses, je crois que c'est de cette façon que vous pouvez avoir du succès. C’est ce que nous tentons de mettre en pratique dans notre message et nos attentes envers les joueurs et, par conséquent, envers nos partisans.

Sens TV a capté le tout et voici la mêlée de presse dans son intégralité ci-dessous…


Encore plus du Sénat : Dernières nouvelles/Articles :
Courriel HAUT DE PAGE ↑