Une étude d’impact de l’Université d’Ottawa sur les Sénateurs

lundi, 24.02.2014 / 15 h 31



L’Université d’Ottawa a publié une étude sur les retombées économiques générées par le groupe Sénateurs Sports & Divertissement dans la région d’Ottawa-Gatineau. L’étude portait sur l’impact créé par SSD au moyen d’événements au Centre Canadian Tire et aux installations Sensplex, entre autres compétitions, spectacles et événements d’envergure. Les revenus générés par les Sénateurs d’Ottawa, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, la Patinoire des rêves, la Maison de Roger et d’autres œuvres faisaient également partie de l’étude.

L’étude indique que l’apport économique direct et indirect des activités de SSE à Ottawa-Gatineau dépasse les 204 millions de dollars par année, selon l’impact financier direct de 100 millions de dollars de dépenses. Si l’on tient compte du fait que SSE existe depuis plus de 21 ans, on peut extrapoler, de manière prudente, que SSE aurait produit plus de trois milliards de dollars directement et indirectement pour l’économie régionale, y compris des revenus directs de plus de 1,5 milliard de dollars depuis le retour des Sénateurs dans la LNH.

« Il est de plus en plus important ces dernières années d’illustrer la valeur d’une équipe professionnelle dans une communauté », affirme Norm O’Reilly, chercheur principal à l’Université d’Ottawa. « L’estimation de 204 millions de dollars tient compte des retombées directes, indirectes et intangibles, et nous la jugeons modérée... la somme véritable pourrait bel et bien être plus élevée et, chose certaine, elle est au moins de 204 millions. »

« L’étude que l’Université d’Ottawa a menée sur ces retombées économiques montre que les Sénateurs représentent plus qu’une simple équipe de hockey pour Ottawa-Gatineau. Notre organisation est un grand partenaire d’affaires qui ajoute une vraie valeur économique, soutient toutes sortes de personnes et d’entreprises et donne encore plus d’essor à toute la communauté », affirme Cyril Leeder, président de Senators Sports & Entertainment. « L’ampleur, le caractère exhaustif et le bilan positif de l’étude nous rendent très fiers. En même temps, nous savons que jouer un si grand rôle économique implique de grandes responsabilités, et c’est pour ça que nous continuerons à chercher de nouvelles façons de faire valoir notre contribution et de renforcer l’économie et la prospérité de la région. »

« C’est facile d’oublier la valeur véritable des Sénateurs vu toute l’attention qu’on porte aux résultats sur la patinoire. Bien au-delà de son rôle comme moteur économique, SSE nous offre beaucoup d’avantages secondaires qui rehaussent l’image de la ville », ajoute Noel Buckley, PDG de Tourisme Ottawa. « Ottawa, c’est le meilleur endroit où vivre au Canada, et le groupe SSE augmente la visibilité de notre ville grâce à sa présence dans les médias et aux initiatives spéciales qu’il pilote dans la région. »

L’intégralité de l’étude est disponible en anglais seulement sur le site Web de l’Université d’Ottawa ici.

(Source : Université d’Ottawa)


Encore plus du Sénat : Dernières nouvelles/Articles :
HAUT DE PAGE ↑