Chris Neil et la Maison de Roger

lundi, 25.03.2013 / 14 h 01
Chris Lund  - Ottawasenators.com

Le 28 mars, les Sénateurs recevront la visite des Rangers de New York à la Place Banque Scotia. À cette occasion, la Fondation des Sénateurs tiendra son neuvième téléthon annuel pour la Maison de Roger, à compter de 18 h 30.

Le téléthon, organisé par le personnel, les bénévoles et les supporters de la Fondation des Sénateurs, a pour but d’amasser des fonds pour la Maison de Roger.

L’établissement offre des programmes de soins palliatifs pédiatriques et de répit aux enfants et aux familles qui en ont le besoin. Depuis son ouverture en 2006, la Maison de Roger a offert plus de 13 000 jours de soins et accueilli plus de 2 100 patients. L’établissement a été érigé en l’honneur de l’ancien entraîneur adjoint des Sénateurs Roger Neilson, qui est décédé en 2003 après une longe bataille contre le cancer.

Neilson a laissé un legs de générosité et de compassion, en plus d’avoir été intronisé au Temple de la renommée du hockey et reçu l’Ordre du Canada.

Aujourd’hui, neuf ans après le décès de Neilson, la Maison de Roger est devenue un établissement de soins pédiatriques de premier plan à Ottawa. Parmi les plus grands défenseurs de la Maison de Roger, on retrouve l’attaquant des Sénateurs Chris Neil et son épouse, Caitlin, qui agissent à titre de coprésidents d’honneur de l’établissement et qui jouent un rôle important dans les activités de financement.

« C’est un honneur d’avoir pensé à nous pour cela. Nous sommes choyés d’avoir ce genre d’établissement ici à Ottawa, pour le grand public, a déclaré Chris Neil. Pour ces familles qui en bénéficient pour des soins palliatifs ou de répit, cela leur permet de profiter d’un répit pendant qu’on prend soin de leur enfant. »

Neil s’est impliqué auprès de la Maison de Roger il y a plusieurs années lorsque son ami et ancien coéquipier chez les Sénateurs, Mike Fisher, était le président d’honneur. Lorsque Fisher fut échangé, Neil y a vu ici une belle occasion.

« J’ai participé un peu à quelques activités avec Mike Fisher lorsqu’il était le président d’honneur. Lorsqu’il s’agissait de participer à des activités-bénéfices, c’était avec lui que je le faisais, a dit Neil. Lorsque Mike a été échangé, on m’a approché et, connaissant la Maison de Roger et, à vrai dire, Roger et ce qu’il était, l’occasion était belle. »

Depuis qu’ils occupent la fonction, les Neil ont assumé pleinement leur rôle d'ambassadeurs de l'établissement. Même s’ils peuvent jouir d’une plus grande reconnaissance que d’autres en ayant leur nom associé à la cause, ils ne se considèrent comme juste deux personnes parmi des milliers qui font ce qu'ils peuvent pour aider la Maison de Roger.

« Chaque fois que nous avons l’occasion d’associer notre nom avec une si telle grande organisation, nous n’hésitons pas. Si je peux aider et amasser un peu d'argent ici ou là, d’aller voir des enfants, essayer de les motiver à travers les épreuves. On fait ce que l’on peut, a déclaré Neil.

« Je suis juste une personne parmi des milliers qui aident la Maison de Roger et je lève mon chapeau à tous ces gens qui donnent de leur temps, les médecins qui sont là, les infirmières, les personnes qui donnent beaucoup d’argent à la Maison de Roger. Ils sont les véritables héros. »

L’objectif principal de la Maison de Roger est d'améliorer la vie des enfants et des familles en favorisant leur liberté, leur sécurité, le plaisir et la qualité de la vie familiale. La création d'un espace confortable et des souvenirs positifs est de la plus haute importance pour la mission de l'établissement.

Assurer ce niveau de soins pour une multitude de familles nécessite un financement et une durée d'engagement ferme.

« Il y a tellement de choses qui se passent en coulisse. Il faut amasser beaucoup d’argent, beaucoup de bénévoles consacrent de leur temps. Ce sont des passionnés. C’est ce qui contribue à faire fonctionner l’endroit, sans oublier le travail de la Fondation des Sénateurs, a déclaré Neil. Faire fonctionner un tel établissement coûte cher. Les sommes que la Fondation des Sénateurs investit dans la communauté sont phénoménales. »

Bien que le niveau d'effort requis pour maintenir une qualité de soutien aux familles et de leurs enfants est considérable, le retour en vaut la chandelle selon Neil. Non seulement les enfants sont de bonne humeur, mais les familles bénéficient d’un baume alors que plusieurs d’entre elles vivent une période très sombre.

« Tout le monde pense que c'est tout sombre et triste, mais lorsque vous allez voir ces enfants, c’est eux qui vous remontent le moral. En constatant ce qu'ils vivent et comment ils sont heureux et qu’ils aiment être là, ils sont bien pris en charge. »

Maintenant que la principale activité de financement pour la Maison de Roger approche à grands pas, il y a beaucoup de raisons pour donner un coup de main. Pour Neil, le travail de la Maison de Roger parle de lui-même.

« Je pense que la chose la plus importante est que si quelqu'un a, un jour, une chance d’aller visiter la Maison de Roger, il n'hésiterait pas du tout à faire un don. Un dollar peut faire une énorme différence, a déclaré Neil.

« On espère toujours que l’établissement reste vide, mais ce n’est pas la réalité. Ces enfants ont besoin de l'aide et des endroits comme la Maison de Roger. »

Regardez le Téléthon CN de la Maison de Roger le 28 mars à 18 h 30 sur Rogers Sportsnet. Pour en savoir plus ou faire un don, veuillez cliquer ici.

Courriel HAUT DE PAGE ↑