Karlsson est nommé défenseur par excellence du tournoi olympique

lundi, 24.02.2014 / 15 h 41 NHL.com

Le gardien du Canada Carey Price, qui a réussi deux blanchissages consécutifs lors de la demi-finale et du match pour la médaille d'or aux Jeux olympiques 2014 de Sotchi, a été nommé le meilleur gardien du tournoi.

Price a conclu le tournoi avec une séquence de 164:19 sans allouer de but. Le dernier qu'il a cédé est venu du bâton de Lauris Darzins de la Lettonie à 15:41 de la première période du match de quarts de finale. Price a effectué 31 arrêts dans une victoire de 1-0 en demi-finales face aux États-Unis, avant d'ajouter 24 arrêts dans un gain de 3-0 contre la Suède pour procurer la médaille d'or au Canada.

Le gardien du Canadien de Montréal a terminé les Jeux avec une fiche de 5-0, une moyenne de buts alloués de 0,59 et un pourcentage d'arrêts de ,972. Il a alloué seulement trois filets sur 106 lancers.

Erik Karlsson de la Suède a été nommé le défenseur par excellence du tournoi. Il a mené tous les défenseurs à Sotchi et figurait à égalité parmi tous les joueurs avec huit points (quatre buts). Le défenseur des Sénateurs d'Ottawa a également mené la Suède au chapitre des buts, des aides (quatre) et du différentiel (plus-5).

L'attaquant des États-Unis Phil Kessel, qui était à égalité avec Karlsson en inscrivant huit points, a été nommé le meilleur attaquant du tournoi. L'ailier des Maple Leafs de Toronto a aussi fini à égalité avec Michael Grabner de l'Autriche au premier rang des buteurs avec cinq.

À la suite d'un vote effectué par les médias qui couvraient les Jeux olympiques, l'attaquant finlandais Teemu Selanne a été nommé joueur par excellence du tournoi. L'ailier de 43 ans a mené son équipe avec quatre buts, dont deux contre les États-Unis dans une victoire de 5-0 lors du match pour la médaille de bronze. Selanne est devenu le joueur le plus âgé de l'histoire du hockey olympique à marquer un but et à remporter une médaille.

Selanne a également été nommé sur l'équipe d'étoiles du tournoi olympique. Il a été rejoint par Kessel et son coéquipier finlandais Mikael Grandlund, les défenseurs Karlsson et Drew Doughty du Canada, et le gardien suédois Henrik Lundqvist.

Granlund a mené la Finlande en récoltant sept points en six matchs et a terminé le tournoi au troisième rang au chapitre de points. Doughty a mené le Canada et était à égalité au premier rang parmi tous les défenseurs avec quatre buts. Lundqvist a disputé chaque minute pour la Suède dans le tournoi, allouant neuf buts sur 159 lancers. Il a conclu les Jeux avec une moyenne de 1,50, un taux d'efficacité de ,943 et deux blanchissages. Lundqvist a été le seul gardien à jouer 100 pour cent des minutes de son équipe aux Jeux olympiques.

HAUT DE PAGE ↑