Communiqué : Les Sénateurs d’Ottawa ont franchi la marque de plus de 100 000 000 $ en contributions communautaires

mardi, 19.08.2014 / 9 h 17 Sénateurs d'Ottawa

OTTAWA – Eugene Melnyk, propriétaire de Sénateurs Sports & Divertissement, a annoncé aujourd’hui que la franchise a franchi la marque des 100 millions $ en contributions communautaires dans la région de la capitale nationale depuis son retour dans la Ligue nationale de hockey en 1992.

Les Sénateurs d’Ottawa (@Senators), en collaboration avec la Fondation des Sénateurs d’Ottawa (@sensfoundation), leur organisme de bienfaisance fondé en 1998, ont travaillé pour amasser et distribuer des fonds qui ont permis la réalisation de changements qui ont eu des répercussions dans la vie quotidienne des enfants dans l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec dans les domaines de l’éducation, les soins de santé, les sports et les loisirs.

« Investir plus de 100 millions $ dans notre communauté est un véritable effort collectif en collaboration avec d’importants partenaires incluant les trois paliers de gouvernement, les commanditaires des Sénateurs, des bénévoles dévoués, tous nos employés incluant ceux de notre fondation, nos médias locaux et nos généreux donateurs », a déclaré Eugene Melnyk, propriétaire des Sénateurs. « Aujourd’hui, nous célébrons ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble pour l’intérêt de la communauté. »

Dans le montant de 100 millions $ en contributions communautaires dans la région de la capitale nationale par Sénateurs Sports & Divertissement, on retrouve plus de 59 millions $ en projets communautaires, plus de 25 millions $ en contributions à des organismes de bienfaisance et au hockey mineur et plus de 21 millions $ en programmes communautaires et en dons en nature.

Les différentes réalisations des Sénateurs au sein de la communauté comprennent le plus récent investissement d’envergure, le Richcraft Sensplex, construit au coût de 26 millions $ dans l’est d’Ottawa et qui a ouvert ses portes au public il y a deux semaines, le 5 août. Ce nouvel établissement est le deuxième complexe abritant quatre patinoires de Sénateurs Sports & Divertissement, après le Bell Sensplex de Kanata, qui a ouvert ses portes en 2004.

Dans le cadre des initiatives communautaires des Sénateurs, l’équipe a officiellement inauguré sa première tournée locale estivale aujourd’hui, alors que des joueurs des Sénateurs, à bord d’une caravane, feront des escales à Aylmer et Gatineau du côté québécois, ainsi qu’à Arnprior, Barrhaven, Brockville, Cornwall, Hawkesbury, Kingston, Pembroke, Rockland et Smiths Falls, en Ontario. La tournée d’une durée de six jours se déroulera du 19 au 21 août ainsi que du 26 au 28 août.

Les contributions et les activités communautaires ont aussi permis, en grande partie, à plus de 475 000 personnes (près de la moitié de la population actuelle d’Ottawa-Gatineau) de participer à au moins une activité philanthropique de Sénateurs Sports & Divertissement.

En plus des investissements communautaires effectués par Sénateurs Sports & Divertissement, une étude d’impact économique réalisée par l’Université d’Ottawa plus tôt cette année a révélé que l’apport économique de l’organisation et ses entreprises dépasse les 204 millions $ annuellement (direct et indirect) dans la région d’Ottawa-Gatineau. On peut extrapoler, de manière prudente, que le club aurait produit plus de trois milliards de dollars directement et indirectement pour l’économie régionale depuis le retour des Sénateurs dans la LNH en 1992.

Faits saillants des contributions des Sénateurs dans la communauté

- Le Club de hockey Les Sénateurs d’Ottawa et la Fondation des Sénateurs d’Ottawa offrent leur soutien sur le plan social et financier aux personnes qui en ont le plus besoin par l’entremise de contributions à la Maison de Roger, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, l’Hôpital Queensway Carleton, la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et l’Hôpital Royal Ottawa. D’autres programmes et initiatives bénéficient également d’aide par le biais de plus petites agences locales de soins de santé qui travaillent sans relâche afin de faciliter la vie des gens dans le besoin.

- Les Sénateurs ont financé le projet de patinoires communautaires, alors que la Patinoire des rêves des Sénateurs, la première phase du projet, a vu le jour à l’extérieur de l’Hôtel de ville d’Ottawa.

- En plus de la Patinoire des rêves, les Sénateurs ont construit deux nouvelles Patinoires Sénateurs dans la communauté, soit aux parcs Jules-Morin et Bayshore, tandis que six autres – incluant une à Smiths Falls et cinq à Gatineau – seront érigés dans le futur.

- Les Sénateurs ont érigé et exploitent le Bell Sensplex (ouvert en 2004) et le tout nouveau Richcraft Sensplex (ouvert en 2014).

- Depuis la toute première édition de la Séance de patinage pour enfants Eugene Melnyk en 2004, plus de 1 000 casques et paires de patins ont été distribués à des jeunes partout dans la région, en plus d’une opportunité unique offerte aux enfants de patiner dans un amphithéâtre de la LNH.

- Cette saison, les Sénateurs ont tenu leur Soirée de reconnaissance aux Forces armées canadiennes pour une 10e saison consécutive depuis que M. Melnyk est devenu le propriétaire de l’équipe. Les Sénateurs ont accueilli plus de 20 000 membres des Forces et leurs familles depuis la première Journée de reconnaissance aux Forces armées canadiennes. Jusqu’à présent, 702 056 $ ont été recueillis pour le Fonds pour les familles des militaires/Fondation des Sénateurs. Ces fonds ont permis d’attribuer 124 bourses à des étudiants méritants qui désirent poursuivre leur éducation.

- La Coupe de la capitale Bell est reconnue comme l’un des plus gros tournois de hockey international au monde avec plus de 300 équipes de hockey mineur, 5 000 participants et 25 000 spectateurs de partout dans le monde. L’impact économique de ce tournoi d’une durée de cinq jours est de 12 à 14 millions $ pour la capitale nationale chaque année et il a contribué à remettre plus de 2,5 millions $ à des organismes de bienfaisance et au hockey mineur dans la région.

- Au cours de la dernière année seulement, Sénateurs Sports & Divertissement en collaboration avec la Fondation des Sénateurs d’Ottawa ont remis plus de 3 000 articles autographiés, 45 loges de luxe pour des matchs de hockey ou des concerts, 2 000 billets de match et 2 000 pièces d’équipement de hockey ont été amassés pendant la saison 2013-2014 et remis aux enfants dans le cadre du programme Équipement pour enfants.

- Pendant la saison 2013-2014, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, en partenariat avec Canadian Tire et la Ville d’Ottawa, ont remis à plus de 535 enfants âgés de 6 à 12 ans de nouveaux patins, casques et leçons de patinage dans le cadre du programme J’aime patiner. Plus de 1 700 enfants ont participé à ce programme depuis sa création.

- Cette année, plus de 10 000 participants ont profité des programmes, activités et ateliers de hockey offerts par les Sénateurs et leurs partenaires, incluant la Coupe de la capitale Bell, Sénateurs de demain, l’École des entraîneurs Tim Hortons, la Fête du hockey féminin Banque Scotia, le Défi junior d’habiletés Canadian Tire, l’École des Anciens des Sénateurs et le programme Patineurs Banque Scotia.

- Plus de 107 000 élèves et 1 300 enseignants/tes de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec ont participé au programme Sénateurs@l’école, tandis que plus de 1 200 élèves du grand Gatineau ont assisté à une séance d’entraînement des Sénateurs, dans le cadre de Sénateurs@l’école, au Centre Robert-Guertin de Gatineau en 2013-2014

- L’événement The Longest Day of Play, un partenariat avec la Education Foundation of Ottawa et le Ottawa Carleton District School Board, met au défi les enfants d’effectuer 60 minutes d’activité physique par jour pendant 24 jours jusqu’à la plus longue journée de jeux. Au cours de la première édition de la campagne en mai et juin dernier, plus de 4 000 élèves ont participé à l’initiative, accumulant plus de 240 000 heures d’activités.

- Au cours de la saison 2013-2014, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa a financé 30 pour cent du budget annuel d’exploitation de la Maison de Roger, le seul centre de soins palliatifs pédiatriques de la région.

- Les joueurs, la mascotte, les anciens et les membres du personnel des Sénateurs effectuent plus de 1 000 apparitions chaque année dans la région de la capitale nationale.

La toute première Tournée chez nous des Sénateurs d’Ottawa commence aujourd’hui

La Tournée chez nous des Sénateurs s’est mise en branle aujourd’hui et la caravane avec des joueurs des Sénateurs à son bord s’arrêtera à Brockville et Cornwall aujourd’hui, avant de se rendre à Kingston et Smiths Falls, le mercredi 20 août. Lors de l’escale à Smith Falls, les Sénateurs profiteront de l’occasion pour inaugurer la troisième phase du projet PATINOIRES Sénateurs. Le premier volet de la tournée se terminera avec des escales à Arnprior et Pembroke, le jeudi 21 août.

Fête des partisans des Sénateurs d’Ottawa – billets en vente maintenant

La Fête annuelle des partisans des Sénateurs sera de retour au Centre Canadian Tire, le samedi 27 septembre. L’événement comprendra un match intraéquipe des Sénateurs, des séances d’autographes, deux séances d’entraînement, des jeux interactifs, une vente de chandails et de pièces d’équipement utilisées lors des matchs, des conférences de presse pour les partisans et du divertissement partout dans l’amphithéâtre.

Les billets en admission générale, qui incluront l’accès à chacun des éléments de l’événement pour la première fois, pour la Fête des partisans ont été mis en vente aujourd’hui au captialtickets.ca. Les 10 000 premiers amateurs qui se procureront un billet pour l’événement recevront un bon échangeable pour une figurine à tête branlante édition limitée à l’effigie de Kyle Turris.

À propos des Sénateurs d’Ottawa

L’une des sept franchises de la LNH basées au Canada, les Sénateurs d’Ottawa sont revenus dans la ligue en 1992 après 58 ans d’absence. Ottawa a remporté 11 coupes Stanley dans la première génération de l’équipe de 1903 à 1934. Les Sénateurs de l’ère moderne ont remporté quatre titres dans la section Nord-Est et un trophée du Président en 2002-2003. Depuis 1992, les Sénateurs, en collaboration avec leur fondation, leurs anciens, leurs partenaires et leurs partisans, ont versé plus de 100 millions $ dans des initiatives communautaires dans la région de la capitale nationale. Pour plus de renseignements, visitez le www.ottawasenators.com.

Au sujet de la Fondation des Sénateurs d'Ottawa

La Fondation des Sénateurs d'Ottawa donne les moyens aux enfants et aux jeunes d'atteindre leur plein potentiel en investissant dans des programmes sociaux récréatifs et éducatifs qui favorisent le bien-être tant physique que mental. Pour plus d’information ou pour faire un don, visitez le www.sensfoundation.com.

- fin -

- fin -

HAUT DE PAGE ↑