[21-51-10]
1
2
[37-31-14]
12/12/2013
FINALE
1 2 3 FINALE
Buffalo Sabres BUF 1 0 0 1
41 LANCERS 32
21 MJ 39
17 ÉCHEC 29
11 PUN 15
1/5 BAN 0/3
5 GIVEAWAYS 13
8 TAKEAWAYS 10
16 BLOCKED SHOTS 13
         

Sénateurs 2, Sabres 1

vendredi, 13.12.2013 / 9 h 11

OTTAWA -- Bobby Ryan a compté son 15e but de la saison, un sommet d’équipe, et il a récolté une mention d’aide sur le 5e filet de Zack Smith pour permettre aux Sénateurs d’Ottawa de l’emporter 2-1 contre les Sabres de Buffalo jeudi.

Craig Anderson a bloqué 40 des 41 lancers auxquels il a fait face, et Kyle Turris a obtenu deux aides pour Ottawa, qui est invaincu en temps réglementaire en quatre matchs (2-0-2). Les Sénateurs s’étaient inclinés 2-1 en tirs de barrage à Buffalo mardi.

Tyler Ennis a créé l’égalité 1-1 en avantage numérique au premier vingt pour les Sabres, qui présentent maintenant une fiche peu reluisante de 0-20-0 lorsqu’ils tirent de l’arrière après deux périodes. Ryan Miller a réalisé 30 arrêts.

Ryan a redirigé la passe de Turris dans une cage abandonnée à 9:22 du premier engagement pour donner les devants 1-0 aux Sénateurs.

Ennis a égalé la marque à 17:39. Il a contourné le filet avant de battre Anderson entre les jambières pour inscrire son septième but de l’année et son troisième en quatre parties.

Smith a redonné les devants à Ottawa à 6:39 de la deuxième période lorsqu’il a poussé le lancer dévié de Turris du coin gauche derrière Miller.

Les Sabres ont accordé le premier but dans 27 de leurs 32 parties et ils ont été surclassés 36 buts contre 7 en première période.

Le défenseur des Sénateurs Cody Ceci a fait ses débuts dans la LNH et il a été le joueur le plus utilisé des siens au premier tiers avec un temps de glace de 7 minutes et 22 secondes. Il était aussi sur la patinoire dans la dernière minute de jeu du troisième engagement alors qu’Ottawa se défendait à court d’un joueur en raison d’une punition décernée à Milan Michalek (avoir retenu) à 17:57.

Le défenseur d’Ottawa Jared Cowen a purgé le premier match de sa suspension de deux rencontres imposée à la suite de son coup porté à la tête de Zemgus Girgensons des Sabres mardi.

La séquence de matchs avec au moins un point de Girgensons s’est arrêtée à trois jeudi. Il avait compté dans une deuxième partie de suite mardi et il était resté dans la rencontre après le coup de Cowen. Il avait ensuite déjoué Lehner dans le 10e tour des tirs de barrage pour procurer la victoire à Buffalo.

Jeudi, les Sabres ont été les premiers à envoyer la rondelle dans le fond du filet à 2:10, mais le but a été refusé parce que l’ailier gauche de Buffalo John Scott a été puni pour avoir causé de l’obstruction aux dépens du gardien.

Peu avant qu’Ennis crée l’égalité, Anderson avait frustré Steve Ott avec sa jambière droite sur une échappée à 17:01. Le gardien des Sénateurs a réalisé un autre bel arrêt devant Luke Adam tôt au deuxième vingt, quelques instants après avoir capté le tir de l’enclave d’Ennis avec sa mitaine.

Ceci, un choix de première ronde (15e) en 2012, a été rappelé d’urgence de Binghamton de la Ligue américaine de hockey jeudi après que le défenseur Marc Methot eut déclaré forfait en raison de la grippe.

Le jeune arrière de 19 ans originaire d’Ottawa est le septième défenseur de moins de 20 ans à porter les couleurs des Sénateurs. Ceci, qui aura 20 ans le 21 décembre, rejoint ainsi un groupe formé de Chris Phillips, Erik Karlsson, tous deux en uniforme jeudi, et Cowen ainsi que Radek Hamr, Stan Neckar, Wade Redden et Andrej Meszaros.

Sur son compte Twitter, la mère de Ceci, Karen Sylvester-Ceci, a publié quelques photos de son fils revêtant le gilet des Sénateurs à un jeune âge. Sur l’une d’elles, on voyait Ceci avec le maillot numéro 3 des Sénateurs sur la glace aux côtés de l’ancien centre d’Ottawa Mike Fisher. Le message qui l’accompagnait allait comme suit : « C’est ton tour maintenant, @Cecer_83. Les rêves peuvent se réaliser! »

Le défenseur des Sénateurs Joe Corvo a, quant à lui, disputé son 700e match dans la LNH.

Par Sean Farrell - Correspondant LNH.com

HAUT DE PAGE ↑