Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa ENGLISH Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa

CALENDRIER DE LA SAISON RÉGULIÈRE 2014-2015

DISPONIBLE MAINTENANT > Calendrier
téléchargeable
AJOUTER AU CALENDRIER
Nouvelles
 

LES PREMIÈRES DE LA FRANCHISE : Bob Kudelski réussit le premier tour du chapeau des Sénateurs

vendredi, 19.10.2012 / 9 h 29 / Sénateurs d'Ottawa - Nouvelles
Sénateurs d'Ottawa
X
Partagez avec vos amis


LES PREMI\u00C8RES DE LA FRANCHISE :\r\nBob Kudelski r\u00E9ussit le premier tour du chapeau des S\u00E9nateurs\r\n

Imaginez la situation suivante : un jour, vous êtes un joueur évoluant au sein d’une équipe en compagnie de Wayne Gretzky. Ensuite, vous vous retrouvez au centre du premier trio d’une formation d’expansion, les Sénateurs d’Ottawa.

C’est ce qui est arrivé à Bob Kudelski, quelques jours avant Noël en 1992.

Kudelski a passé les quatre premières saisons et demie de sa carrière chez les Kings de Los Angeles. Il fut échangé aux Sénateurs le 21 décembre 1992, au beau milieu de la toute première saison de l’équipe d’Ottawa.

« C’était très excitant pour moi, alors que j’arrivais d’une formation avec laquelle j’évoluais sur le troisième ou le quatrième trio et je jouais un rôle principalement axé sur la défensive. Et ici (à Ottawa), j'étais pressenti pour travailler un peu plus sur le plan offensif », a déclaré Kudelski l'an dernier lors d’une entrevue accordée à Sens TV.

Kudelski a passé la majeure partie de sa carrière ici et il a inscrit son nom dans le livre des records en réussissant le premier tour du chapeau de l'histoire moderne de franchise.

C’était le 10 janvier 1993, et les Sénateurs ont vaincu les Sharks de San Jose par la marque de 3-2 au Centre municipal d'Ottawa. Les trois buts de Kudelski ont été marqués en première période.

« C'était un match assez particulier. Je me souviens que quelqu'un m’a dit quelque chose en troisième période : ‘As-tu abandonné? Tu as obtenu trois buts en première période », a-t-il rappelé.

Kudelski a établi quelques autres records ce soir-là, incluant celui du plus grand nombre de buts dans une période, les deux buts les plus rapides dans un match (2:10) et les trois buts les plus rapides dans un match (13:48). C'était son troisième tour du chapeau en carrière. (Il a marqué son quatrième tour du chapeau en carrière la saison suivante avec les Sens).

Lors de son séjour avec les Kings, les coéquipiers de Kudelski étaient les vedettes Wayne Gretzky, Luc Robitaille et Paul Coffey. Les Kings ont atteint la finale de la Coupe Stanley la même saison avant de s’incliner devant les Canadiens de Montréal en cinq matchs.

« Jouer avec les Sénateurs, c’était très différent de Los Angeles alors que nous comptions plusieurs joueurs très en vue. (À Los Angeles), lorsqu’on sortait de la patinoire, personne ne savait qui nous étions, mais ici, c'est très différent. Le hockey est le sport numéro un au Canada et tout le monde sait qui vous êtes », a-t-il dit.

Les Sénateurs ont connu une saison difficile en 1992-1993, remportant seulement 10 matchs. Kudelski a récolté 21 buts et 14 passes en 48 matchs, terminant deuxième derrière Sylvain Turgeon au chapitre des buts.

Il a commencé la saison suivante avec les Sénateurs, mais il fut échangé en janvier aux Panthers de la Floride.

« J’ai vécu un très beau séjour ici, j’ai marqué quelques buts et ajouté quelques points. J’ai été choisi pour participer au Match des étoiles en 1994, et cela est dû à 100 pour cent en raison de mon rendement ici, à Ottawa. Donc, je repense à cette époque et je conserve de très bons souvenirs de mon séjour ici. »

- fin -

CALENDRIER

DOMICILE
ÉTRANGER
PROMO