Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa ENGLISH Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa

CALENDRIER DE LA SAISON RÉGULIÈRE 2014-2015

DISPONIBLE MAINTENANT > Calendrier
téléchargeable
AJOUTER AU CALENDRIER
Nouvelles
 

Communiqué : Les équipes canadiennes de la LNH feront de la sensibilisation pour la santé mentale et le mieux-être avec l’initiative « Le hockey en parle »

jeudi, 31.01.2013 / 12 h 03 / Sénateurs d'Ottawa - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Communiqu\u00E9 : Les \u00E9quipes canadiennes de la LNH feront de la sensibilisation pour la sant\u00E9 mentale et le mieux-\u00EAtre avec l\u2019initiative \u00AB Le hockey en parle \u00BB

OTTAWA – Les Sénateurs d’Ottawa, en collaboration avec les Flames de Calgary, les Oilers d’Edmonton, les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Canucks de Vancouver et les Jets de Winnipeg et l’appui de la Ligue nationale de hockey, sont fiers de présenter Le hockey en parle, une initiative d’une durée d’un mois qui vise à croître le dialogue et la sensibilisation à la santé mentale et et les traitements efficaces. Dans chaque ville respective, une soirée de match sera dédiée à Le hockey en parle alors que chacune des équipes prêtera sa voix pour stimuler une conversation nationale au sujet de la santé mentale et le mieux-être.

Les sept équipes canadiennes de la LNH reconnaissent l’importance de l’éducation et d’un franc dialogue sur la santé mentale et le mieux-être à l’échelle nationale. L’objectif de Le hockey en parle est d’amener ce sujet au premier plan de la sphère publique et d’atténuer les idées fausses et la stigmatisation qui ont été injustement associées à la maladie mentale. Avec la collaboration des sept équipes canadiennes de la LNH, le message de Le hockey en parle peut avoir une vaste portée et rejoindre les citoyens de tous les âges et de tous les milieux.

Au cours du mois de février, chaque équipe canadienne sensibilisera les gens sur la santé mentale par l’entremise de messages propagés dans les amphithéâtres et de témoignages en ligne, en plus de partager des informations et des expériences à l’un de ses matchs à domicile. La programmation et le dialogue offrent la possibilité de transmettre de l’information aux partisans au sujet de la reconnaissance des problèmes de santé mentale, de mieux comprendre les défis associés à la santé mentale et d'établir le lien entre les personnes dans le besoin et les organismes de santé mentale. Les partisans sont invités à joindre la conversation en partageant des expériences personnelles ou des messages d’encouragement via les médias sociaux en utilisant le mot-clic #hockeytalks. (French would be #lehockeyenparle).

Les Sénateurs et la Fondation des Sénateurs tiendront la soirée Le hockey en parle le samedi 23 février, alors qu’ils affronteront Toronto. Pour une troisième saison consécutive, l’organisation s’associera avec l’initiative Faites-le pour Daron (D.I.F.D.) afin d’inspirer des conversations et renseigner les gens au sujet de la santé mentale chez les jeunes tout en amassant des fonds pour appuyer son engagement de recueillir 100 000 $ pour le Fonds D.I.F.D. de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa.

Les joueurs des Sénateurs apposeront un autocollant Le hockey en parle sur leur casque pendant la semaine précédant la soirée Le hockey en parle afin de mieux faire connaître la cause. Les partisans pourront également se procurer des épinglettes et des rondelles commémoratives à l’effigie Le hockey en parle ainsi qu’une variété d’articles à l’effigie du programme D.I.F.D. tous les profits seront versés au Fonds D.I.F.D. par l’entremise de la Fondation des Sénateurs. Dans le cadre de la soirée Le hockey en parle, il aura également une mise en jeu protocolaire. De plus, des faits et des ressources éducatives seront présentés aux amateurs tout au long de la rencontre. Bell et Ferguslea Properties Ltd. sont les commanditaires de l’événement.

SOIRÉES LE HOCKEY EN PARLE

Sénateurs d’Ottawa - Maple Leafs de Toronto, 23 février

Flames de Calgary - Kings de Los Angeles, 20 février

Oilers d’Edmonton - Wild du Minnesota, 21 février

Canadiens de Montréal - Bruins de Boston, 6 février

Maple Leafs de Toronto - Bruins de Boston, 2 février

Canucks de Vancouver - Blackhawks de Chicago, 1er février

Jets de Winnipeg - Maple Leafs de Toronto, 7 février

SANTÉ MENTALE ET MIEUX-ÊTRE

Un Canadien sur cinq souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie; la maladie mentale touche indirectement tous les Canadiens et Canadiennes d’une certaine façon, que ce soit avec un membre de la famille, un ami ou un collègue. La stigmatisation rattachée aux maladies mentales présente un obstacle sérieux, non seulement pour le diagnostic et le traitement, mais également pour l’acceptation dans la communauté.

Environ 70 pour cent des maladies et des problèmes liés à la santé mentale trouvent leur origine pendant l'enfance ou l'adolescence. Identifier les signes précoces et avoir accès aux outils et au soutien sont les moyens les plus importants pour éviter que le problème ne s'aggrave. Les problèmes et les maladies mentales peuvent être traités efficacement.

FONDATION DES SÉNATEURS

La Fondation des Sénateurs, un partenaire stratégique du Club de hockey Les Sénateurs d'Ottawa, est dirigée par une petite équipe formée de collecteurs de fonds, de planificateurs d'événements et de professionnels de la communication, en partenariat avec plus de 2 500 bénévoles de la collectivité, qui sont passionnément impliqués à amasser des fonds qui permettent des changements positifs dans la vie d’enfants de l'est de l’Ontario et l'ouest du Québec dans les domaines de l'éducation, la santé, les sports et les loisirs. www.sensfoundation.com

FAITES-LE POUR DARON (D.I.F.D.)

En novembre 2010, Daron Richardson, une jeune fille très brillante et talentueuse, s’est enlevée la vie. Daron était la fille de Luke Richardson, ancien entraîneur adjoint des Sénateurs d’Ottawa et aujourd’hui l’entraîneur-chef des Senators de Binghamton. Créée par des amis et des membres de la famille de Daron Richardson, l’initiative D.I.F.D. est une initiative dirigée par des jeunes et qui vise à accroître la sensibilisation et inspirer des conversations au sujet de la santé mentale chez les jeunes. L’initiative D.I.F.D. appuie des programmes et des initiatives qui visent à transformer la santé mentale chez les jeunes. www.difd.com

- fin -

CALENDRIER

DOMICILE
ÉTRANGER
PROMO