Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa ENGLISH Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa

CALENDRIER DE LA SAISON RÉGULIÈRE 2014-2015

DISPONIBLE MAINTENANT > Calendrier
téléchargeable
AJOUTER AU CALENDRIER
Équipe
 
 
  • IMPRIMER
  • RSS

Eugene Melnyk

Propriétaire, gouverneur et président du conseil

Eugene Melnyk

Eugene Melnyk occupe les fonctions d’unique propriétaire, de gouverneur et de président du conseil du Club de hockey Les Sénateurs d’Ottawa et du Centre Canadian Tire depuis le 26 août 2003.

En 1982, M. Melnyk a entrepris sa carrière dans le monde des affaires avec la création d’une entreprise de publications médicales appelée Trimel Corporation, qu’il a vendue plus tard à Thomson Corporation en 1989.

Ensuite, M. Melnyk fondait Biovail Corporation en 1989. Sous sa direction, Biovail est devenue la plus importante société pharmaceutique cotée en bourse du Canada, générant des revenus annuels de plus d’un milliard $. Il s’est retiré à titre de président exécutif et fondateur de l’entreprise, le 30 juin 2007.

M. Melnyk continue d’être à l’affut, d’évaluer et d’investir dans divers champs de recherche et de développement biopharmaceutique. En juillet 2011, après presque trois ans de développement en tant qu’entreprise privée fondée par M. Melnyk, Trimel Pharmaceuticals fut finalement inscrite à la Bourse de Toronto (TRL:TSX). L’entreprise se spécialise dans les technologies de dosages localisées afin de développer des médecines innovatrices et brevetées. Il est un important investisseur et le président de PurGenesis Technologies, une entreprise qui se spécialise dans la science de l’intégration d’extraits botaniques pour des usages pharmaceutiques ainsi qu’à d’autres applications. L’intérêt de M. Melnyk à bâtir des entreprises innovatrices va au-delà du domaine biopharmaceutique. Il est le président et unique actionnaire de Fusion Brands, une société de produits de beauté cosmétiques pleinement commercialisés qui détient une vaste gamme de produits primés et distribués dans plus de 40 pays.

M. Melnyk est activement impliqué dans l’avancement du hockey à tous les niveaux. Plus récemment, il fut le propriétaire des Majors St. Michael’s de Mississauga, de la Ligue de hockey de l’Ontario (LHOntario) qu’il a vendu en mai 2012. Pendant le règne de 11 ans de M. Melnyk en tant que propriétaire, les Majors ont participé aux séries éliminatoires à 10 reprises en 11 saisons et ils ont été finalistes dans la série de championnat Rogers de la LHOntario et au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard. M. Melnyk a aussi agi à titre de président du Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF, qui a vu le Canada remporter sa cinquième médaille d’or consécutive. En avril 2013, son organisation a travaillé de concert avec l’Association de hockey féminin de l’Ontario pour la tenue du Championnat mondial de hockey féminin 2013 de l’IIHF.

La passion et la promotion pour le développement du sport de M. Melnyk vont bien au-delà du hockey. En août 2007, M. Melnyk a lancé la campagne nationale « Mécènes des sports » afin d’amasser des fonds pour les meilleurs athlètes amateurs et olympiques canadiens. Dans le cadre de l’initiative Mécènes des sports, M. Melnyk a versé de l’aide financière à plus de 110 athlètes olympiques canadiens de haut niveau. Ces athlètes financés par M. Melnyk ont obtenu un énorme succès en remportant 16 médailles d'or, trois d'argent et six de bronze lors de Jeux olympiques pour le Canada. M. Melnyk a aussi appuyé l’équipe canadienne de ski alpin en mettant sur pied une campagne de financement en ligne unique en vue des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

En 2001, M. Melnyk s’est porté acquéreur de la prestigieuse écurie Mockingbird Farm à Ocala, en Floride. Après l’avoir rebaptisée Winding Oaks Farm, il s’est engagé à lui redonner sa gloire d’antan. Elle continue d’être une des meilleures écuries de pur-sang en Amérique du Nord. Les chevaux de M. Melnyk ont remporté des victoires dans les trois courses de la Triple Couronne canadienne : la Queen’s Plate, le Prince of Wales Stakes et le Breeders’ Stakes. Aux États-Unis, les chevaux de Melnyk ont remporté la victoire au Breeders’ Cup Sprint, au Travers Stakes, au Jim Dandy Stakes et au Dwyer Stakes. À l’échelle internationale, ses chevaux ont remporté la Barbados Gold Cup et ont participé à la prestigieuse Dubai World Cup. En 2007, M. Melnyk est devenu le premier propriétaire à remporter la Triple Tiara, la Triple Couronne canadienne pour les pouliches, et Sealy Hill fut intronisée au Temple de la renommée canadien des courses de chevaux en août 2013. Il a mérité le prix Eclipse en 2004 (Speightstown) et il s’est vu décerner le titre de propriétaire de l’année par la United States Thoroughbred Owners and Breeders Association (TOBA) en 2005. Gagnant de 10 prix Sovereign du Club Jockey du Canada, il fut aussi choisi à titre de propriétaire de l’année et d’éleveur de l’année en 2009.

M. Melnyk consacre ses œuvres philanthropiques auprès des enfants, ainsi que dans les secteurs de la santé, l’éducation et le développement du sport. Il est le principal donateur de Anna House, un établissement unique pour les soins pédiatriques situé à Belmont (N.Y.), ainsi que la Maison de Roger, un établissement de soins pédiatriques palliatifs situé à Ottawa. Chaque année, M. Melnyk tient son activité annuelle Patinage pour enfants au Centre Canadian Tire, où il fait don de patins, de casques et de chandails des Sénateurs d’Ottawa à des centaines d’enfants défavorisés. M. Melnyk est un administrateur, membre du Conseil d’administration et fondateur de la Providence School à la Barbade. Il a aussi versé de généreuses contributions à la St. Joseph’s Health Centre (Toronto), la St. Michael’s College School (Toronto) et l’organisme humanitaire « Help Us Help the Children » pour venir en aide aux enfants orphelins en Ukraine. En 2008, M. Melnyk s’est vu remettre le prestigieux Ordre de St-Michel, la plus haute distinction conférée par son alma mater, la St. Michael’s College School de Toronto. Il a aussi reçu une distinction particulière de la part de l’ancien président de l’Ukraine, Victor Yushchenko, pour son œuvre auprès de Help Us Help The Children.

CALENDRIER

DOMICILE
ÉTRANGER
PROMO