OTT
25-17-6
PHI
23-22-3

34 LB
41 LB

Flyers 2, Sénateurs 1

NHL.com | Wednesday, 03.06.2013 / 4:35 PM

PHILADELPHIE – Après avoir vaincu les Capitals de Washington mercredi, l’entraîneur des Flyers de Philadelphie Peter Laviolette avait vanté les efforts de son équipe et il espérait que cela puisse servir de base sur laquelle bâtir.

Toutefois, leurs adversaires, qu’ils ont défaits 4-1, disputaient un deuxième match en autant de jours. Les joueurs de Washington semblaient épuisés… et ils l’étaient.

Leurs opposants de samedi, les Sénateurs d’Ottawa, avaient joué leur dernière rencontre jeudi, mais les Flyers ont de nouveau fourni un bel effort pour l’emporter 2-1.

« Je trouve que les gars ont travaillé fort, a déclaré Laviolette. On a eu beaucoup de chances de marquer. Il reste quelques aspects à peaufiner en défense, mais somme toute… On se disait justement avant la partie qu’avec leur gardien de but et leur jeu défensif, il fallait être capable de gagner par un pointage serré de 1-0 ou 2-1. C’est ce qui est arrivé. Ç’a été un bel effort et une grosse victoire. »

Jakub Voracek et Wayne Simmonds ont marqué en deuxième période et Ilya Bryzgalov a effectué 33 arrêts pour mériter sa 200e victoire dans la LNH. Toutefois, la plus belle performance du match a été celle de l’unité en infériorité numérique des Flyers, qui a neutralisé cinq jeux de puissance d’Ottawa, dont un dans la dernière minute de jeu de la rencontre. Cette unité a limité les Sénateurs à seulement huit lancers en cinq supériorités numériques. Nicklas Grossmann et Braydon Coburn ont chacun bloqué un lancer pendant le dernier avantage numérique de la partie.

Les Flyers ont aussi dû écouler une punition majeure pour assaut décernée à l’attaquant Harry Zolnierczyk en première période.

« On a excellé en infériorité numérique », a admis le capitaine des Flyers Claude Giroux, qui a été le troisième attaquant de Philadelphie le plus utilisé en désavantage numérique avec 3:46 de temps de jeu. « Pendant la punition de cinq minutes, ils ont écopé d’une pénalité, mais nos succès en désavantage numérique commencent toujours avec notre gardien de but et Bryz a fait du beau travail aujourd’hui. »

Marc Methot a compté le seul but des Sénateurs, alors que le gardien de but Ben Bishop a bloqué 39 des 41 lancers dirigés vers lui. Ottawa a disputé les sept dernières minutes et demie de la rencontre sans son capitaine Daniel Alfredsson, qui a reçu une punition majeure pour double échec ainsi qu’une pénalité d’extrême inconduite à la suite d’un incident avec Zac Rinaldo des Flyers.

Rinaldo a sévèrement plaqué Chris Phillips des Sénateurs près du banc des joueurs d’Ottawa et Alfredsson s’est rué vers lui et l’a durement frappé à son tour.

Ce n’était que la deuxième punition majeure et d’extrême inconduite d’Alfredsson en 17 ans de carrière. Sa première était survenue le 9 avril 2002 contre le Canadien de Montréal.

« C’était un mauvais jeu de sa part », a déclaré Alfredsson au sujet de Rinaldo. « Phillips était vulnérable près de la bande et il l’a pratiquement frappé par-derrière. Je ne savais pas si Chris était blessé, mais je n’ai pas aimé du tout cette mise en échec. »

De son côté, Rinaldo s’est dit impressionné d’avoir attiré l’attention d’Alfredsson.

« Je trouve ça génial que Daniel Alfredsson se soit précipité sur moi, a-t-il affirmé. Je le regardais jouer quand j’étais plus jeune. C’était bien. »

Cette punition a privé les Sénateurs de leur capitaine et de leur meilleur attaquant dans un match où ils tiraient de l’arrière par un seul but. Or, l’entraîneur d’Ottawa Paul MacLean a révélé qu’il approuvait la réaction d’Alfredsson.

« On ne se laissera pas marcher sur les pieds sans rien dire. Ça, jamais, a déclaré MacLean. Je crois qu’Alfredsson a pris une bonne punition… On se protège les uns les autres, et ce, peu importe l’équipe qu’on affronte. On est capable de s’occuper de nous-mêmes. »

Après une première période sans but, les Flyers ont ouvert la marque à 7:24 du deuxième engagement grâce à un superbe effort individuel de Voracek. Luke Schenn a envoyé la rondelle le long de la bande droite dans le territoire des Sénateurs et Voracek a battu de vitesse Eric Gryba d’Ottawa pour s’en emparer. Il a ensuite coupé vers le filet pour échapper à Zack Smith, qui s’était replié, puis il a déjoué Bishop du côté de la mitaine pour inscrire son neuvième filet de la saison.

Il s’agissait d’un troisième but en cinq matchs pour Voracek et d’un 15e point à ses huit dernières rencontres.

« En ce moment, c’est un des meilleurs attaquants de puissance de la ligue, a révélé Laviolette. Son but est un parfait exemple de ce qu’il peut faire en utilisant sa vitesse et sa force pour protéger la rondelle. Il est assez talentueux pour se protéger, se démarquer et lancer d’un seul mouvement. Il a souvent exécuté ce jeu dernièrement. »

Philadelphie a porté le pointage à 2-0 à 11:23 grâce au neuvième but de la campagne de Simmonds. Brayden Schenn a repéré Simmonds qui fonçait au filet et il lui a remis le disque avec une belle passe transversale en zone adverse. Simmonds a poursuivi sur son élan et il a glissé la rondelle entre les jambières de Bishop à la suite d’une belle feinte.

Ottawa a réduit l’écart à 2-1 à 14:11 du deuxième vingt par l’entremise du premier but de l’année de Methot. Dès sa sortie du banc des punitions, Colin Greening s’est emparé de la rondelle en zone neutre, puis il s’est échappé devant Bryzgalov. Le gardien de but des Flyers l’a repoussé, mais Greening a récupéré le retour avant de se diriger vers le cercle des mises en jeu de droite. Il a ensuite fait une passe vers Methot, qui venait appuyer l’attaque, à la pointe droite. Le long tir bas de Methot a battu Bryzgalov du côté de la mitaine.

Ottawa a eu quelques occasions de créer l’égalité par la suite. Les Sénateurs ont profité d’un jeu de puissance dans la dernière minute de jeu de la partie quand Kimmo Timonen a été chassé pour avoir retenu le bâton de Chris Neil, mais ils n’ont pas réussi à capitaliser, tout comme lors des deux autres qui ont précédé.

« On a eu de bonnes chances de marquer et de bons tirs, a ajouté Alfredsson. On a bien fait circuler la rondelle, mais on a aussi eu de la difficulté à s’installer dans leur zone et c’est ce qui nous a fait mal. J’ai quand même vu des signes encourageants. »

Les Sénateurs ont profité d’une occasion en or à 9:13 de la première période, lorsque Zolnierczyk a reçu une punition majeure pour assaut et une pénalité d’extrême inconduite pour sa mise en échec sur le défenseur Mike Lundin près de la ligne bleue des Flyers.

Zolnierczyk a semblé frapper Lundin à la tête et l’arrière des Sénateurs est resté étendu sur la patinoire pendant environ une minute avant de se relever et de regagner le banc des siens avec l’aide de coéquipiers. Il n’est pas revenu au jeu par la suite. MacLean a révélé que Lundin avait subi une commotion cérébrale. Il disputait son premier match après avoir raté cinq parties en raison de la grippe.

Zolnierczyk recevait une pénalité d’extrême inconduite dans un deuxième match de suite. Tard dans la troisième période de la partie contre les Capitals de Washington mercredi, Zolnierczyk avait été puni pour avoir donné du genou contre Mathieu Perreault et il avait été expulsé de la rencontre. Le lendemain, la LNH avait toutefois décidé d’annuler la pénalité d’extrême inconduite et aucune sanction supplémentaire n’avait été imposée à l’endroit de Zolnierczyk.

Cependant, seulement 1:12 après le début de ce jeu de puissance, les Sénateurs ont été pris avec trop de joueurs sur la patinoire. Il leur restait encore 1:48 à faire en avantage numérique après la fin de cette punition, mais Ottawa n’aura finalement décoché que cinq lancers au cours de ce qui s’est avéré être deux supériorités numériques.

Vous pouvez joindre Adam Kimelman à akimelman@nhl.com . Suivez-le sur Twitter : @NHLAdamK

1ère2e3eT
OTT
PHI
résumé des buts
1e Période
AUCUN
2e Période
07:24PHI Jakub Voracek (9) AIDES: Ruslan Fedotenko (5), Luke Schenn (5) 1 - 0 PHI
11:23PHI Wayne Simmonds (9) AIDES: Brayden Schenn (13), Daniel Briere (8) 2 - 0 PHI
14:11OTT Marc Methot (1) AIDES: Colin Greening (7) 2 - 1 PHI
3e Période
AUCUN
Les trois étoiles
Ilya Bryzgalov
1ère
Ilya Bryzgalov
LA: 34TSG: 60:00
BC: 1EN: 24-25
PUN: 0AN: 8-8
%AR : .971DN: 1-1
Ben Bishop
2e
Ben Bishop
G
LA: 41TSG: 59:00
BC: 2EN: 28-30
PUN: 0AN: 9-9
%AR : .951DN: 2-2
Jakub Voracek
3e
Jakub Voracek
B: 1Lancers: 3
A: 0Mise en échec : 0
PTS: 1PUN: 0
+/-: 1TSG: 19:33
sommaire des punitions
1e Période
09:13PHI Harry Zolnierczyk  Assaut (maj.) contre  Mike Lundin
09:13PHI Harry Zolnierczyk  Inconduite de match
09:13PHI Zac Rinaldo  Bagarre (maj.) contre  Kaspars Daugavins
09:13OTT Kaspars Daugavins  Bagarre (maj.) contre  Zac Rinaldo
10:25OTT Dave Dziurzynski  Trop de joueurs sur la glace - équipe
2e Période
11:55OTT Colin Greening  Cinglage contre  Luke Schenn
16:35PHI Kimmo Timonen  Rudesse contre  Zack Smith
3e Période
02:26PHI Luke Schenn  Retenu contre  Erik Condra
06:30OTT Zack Smith  Retenu contre  Scott Hartnell
09:36OTT Zack Smith  Rudesse contre  Zac Rinaldo
12:29OTT Daniel Alfredsson  Double échec (maj.) contre  Zac Rinaldo
12:29OTT Daniel Alfredsson  Inconduite de match
12:29PHI Zac Rinaldo  Rudesse contre  Chris Phillips
14:43OTT Erik Condra  Bâton élevé contre  Claude Giroux
19:14PHI Kimmo Timonen  Retenu le bâton contre  Chris Neil
lancers par période
PériodeOTTPHI
1e1410
2e922
3e119
Total3441
STATISTIQUES D’ÉQUIPES
catégorieOTTPHI
Avantages numériques 0/50/5
Mises en échec 2534
Mises en jeu gagnées 3032
Revirements causés89
Revirements provoqués 56
Lancers bloqués2115
Minutes de punition3028
  • OTTAWA
  • PHILADELPHIA
#joueursPosBA+/-TPUNTG
3M. MethotD1001025:23
4C. PhillipsD0002022:37
7K. TurrisC00-12016:38
10M. LundinD000000:53
11D. AlfredssonAD00021516:22
13P. ReginC0012013:37
14C. GreeningAG0112214:10
15Z. SmithC00-12416:41
18J. O'BrienC00-13011:36
22E. CondraAD00-12211:33
23K. DaugavinsAG0010510:32
25C. NeilAD0002016:25
33J. SilfverbergAD0002014:42
46P. WierciochD0006019:30
55S. GoncharD0001028:23
59D. DziurzynskiAG00-21013:36
62E. GrybaD00-22023:14
93M. ZibanejadC0002010:08
#gardiensATR% d'arrêtsTG
30B. Bishop3941.95159:00
#joueursPosBA+/-TPUNTG
5B. CoburnD0011023:02
8N. GrossmannD0011022:26
10B. SchennC0100014:57
12S. GagneAG00-13014:30
14S. CouturierC0004014:58
17W. SimmondsAD1015015:20
19S. HartnellAG0012016:40
22L. SchennD0112215:28
25M. TalbotC0003020:10
26R. FedotenkoAG0110011:44
27B. GervaisD00-11014:23
28C. GirouxC0009023:02
29E. GustafssonD00-11017:38
36Z. RinaldoC000176:44
37H. ZolnierczykAG0000151:26
44K. TimonenD0014419:41
48D. BriereC0101016:32
93J. VoracekAD1013019:33
#gardiensATR% d'arrêtsTG
30I. Bryzgalov3334.97160:00