Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa ENGLISH Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa
Ottawa
Senators
43-31-8
Montréal
Canadiens
47-25-10

24 LB
28 LB
1ère2e3eT
OTT
MTL
résumé de match

Sénateurs 3, Canadiens 0

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50

Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Sénateurs 3, Canadiens 0
Ottawa Senators 3, Montréal Canadiens 0
MONTRÉAL - Le Canadien devra trouver la recette du succès contre les Sénateurs d'Ottawa, s'il veut les coiffer au sommet de la section nord-est. Le Tricolore a subi, jeudi, un cinquième revers en six duels face à ses rivaux de la capitale fédérale, étant blanchi 3-0 devant une 135e salle comble de suite au Centre Bell.

En l'emportant, les Sénateurs ont égalé le total de 87 points du Canadien. Comme ils totalisent une victoire de plus, soit 40, ils passent devant. Les deux équipes, qui ont deux autres rendez-vous ensemble, ont chacune 10 matchs à jouer.

Les Sénateurs, qui ont atteint la finale de la Coupe Stanley, la saison dernière, possèdent une vaste expérience des matchs cruciaux.

C'était visible jeudi, le Canadien ayant toute la misère du monde à percer leur défense. On doit admettre qu'il a aussi manqué d'intensité par moments.

Auteur de son premier tour du chapeau lors du dernier affrontement entre les équipes (gain de 6-1 des Sens), Jason Spezza a enchaîné avec un doublé, ses 29e et 30e, réussi en supériorité numérique. Antoine Vermette a obtenu son 17e. Cory Stillman a amassé deux passes. Le capitaine Daniel Alfredsson a ajouté un 83e point à sa fiche en 62 matchs en carrière contre le CH.

Le Suisse Martin Gerber a signé le jeu blanc sans trop de problème, en repoussant 28 lancers. Le jeune Carey Price a fait face à 24 tirs.

Habile Jason
     
Les équipes ont fourni aux amateurs un avant-goût du style hermétique qui les attend en séries éliminatoires, au cours des deux premières périodes.

Du jeu tricoté serré en défense, peu d'occasions de marquer de part et d'autre.

Dans ce temps-là, les unités spécialisées revêtent une plus grande importance. Les finalistes de la Coupe Stanley l'ont prouvé en marquant leurs deux premiers filets sur le jeu de puissance.

Les deux fois, Spezza a montré sa coordination supérieure «oeil-main» de chirurgien.

En première période, à 8:22, il a redirigé la frappe basse de Stillman en provenance de la ligne bleue, en plaçant son bâton entre ses patins.

Au début du deuxième tiers, à la 27e seconde, il a fouetté le disque au vol de derrière le but, le rabattant sur l'arrière d'une jambière du gardien Carey Price. La séquence a nécessité la reprise vidéo. Spezza a touché le caoutchouc à la hauteur permise de la barre horizontale.

À égalité numérique, les élans ont été partagés. Les Sénateurs ont légèrement pris l'initiative vers la fin de la deuxième. Ils sont allés chercher le troisième but fort important, à 18:01.

Vermette et Kelly ont pris de vitesse la défense du CH en entrée de zone. Kelly a décoché un tir qu'a stoppé Price, mais Vermette a bondi sur le retour comme un prédateur sur sa proie. Josh Gorges et Francis Bouillon n'ont pu que constater les dommages.

Le Tricolore a affiché plus de fougue au début du troisième vingt. Le mot s'est sûrement passé dans le vestiaire pendant l'entracte.

Il a pu déployer une troisième attaque massive, à la cinquième minute. Il a provoqué quelques-unes des meilleures chances de marquer qu'il a eues de toute la soirée. Andrei Kostitsyn a cogné à la porte à deux reprises.

La double pénalité mineure pour bâton élevé qu'a ensuite écopée Guillaume Latendresse est venue refroidir les ardeurs.
sommaire
1e Période
08:21
OTT
BAN - Jason Spezza (29) AIDES: Cory Stillman (35), Daniel Alfredsson (43)
1 - 0 OTT
2e Période
00:27
OTT
BAN - Jason Spezza (30) AIDES: Andrej Meszaros (24), Cory Stillman (36)
2 - 0 OTT
18:01
OTT
Antoine Vermette (17) AIDES: Chris Kelly (18), Martin Lapointe (5)
3 - 0 OTT
3e Période
AUCUN
sommaire des punitions
1e Période
00:42
OTT
Wade Redden  Bâton élevé contre  Tom Kostopoulos
06:58
MTL
Mark Streit  Accrochage contre  Dany Heatley
19:39
MTL
Alex Kovalev  Accrochage contre  Mike Fisher
2e Période
06:17
MTL
Saku Koivu  Fait trébucher contre  Mike Fisher
10:04
OTT
Shean Donovan  Retenu contre  Alex Kovalev
3e Période
04:31
OTT
Anton Volchenkov  Obstruction contre  Alex Kovalev
07:47
MTL
Guillaume Latendresse  Bâton élevé - mineure double contre  Jason Spezza
18:43
OTT
Christoph Schubert  Rudesse contre  Saku Koivu
gardien statistiques
Martin Gerber
LA: 28TSG: 59:39
Arrêts: 28FÉ: 20 - 20
PUN: 0AN: 7 - 7
%AR: 1.000DN: 1 - 1
Carey Price
Carey Price
LA: 24TSG: 59:56
Arrêts: 21FÉ: 18 - 19
PUN: 0AN: 1 - 3
%AR: .875DN: 2 - 2