Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa ENGLISH Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa
Ottawa
Senators
36-35-11
Montréal
Canadiens
41-30-11

28 LB
31 LB
1ère2e3eT
OTT
MTL
résumé de match

Canadiens 4, Sénateurs 0

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50

Associated Press

Partagez avec vos amis


Canadiens 4, Sénateurs 0
Ottawa Senators 0, Montréal Canadiens 4
MONTREAL - Alors que le Canadien avait offert des performances dignes des pires films de série B au cours de la dernière fin de semaine, il s’est repris mardi en livrant une prestation qui pourrait le mettre en nomination aux Oscars.

Chris Higgins a inscrit son premier tour du chapeau en carrière dans la Ligue nationale de hockey et le CH a pris la mesure des Sénateurs d’Ottawa 4-0, mardi soir au Centre Bell.

Carey Price a repoussé les 28 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer son premier jeu blanc de la saison et son quatrième en carrière. Le gardien numéro un du Tricolore s’est ainsi ressaisi après avoir donné six buts sur 41 lancers aux Maple Leafs samedi.

« Je me sentais bien ce soir, c’était seulement mon troisième match aux côtés de Saku », a indiqué Higgins. « Carey méritait le blanchissage, il a tellement bien joué. »

« Tout le monde a mis l’épaule à la roue », a ajouté Price.

Guillaume Latendresse a marqué l’autre filet des Glorieux, qui n’avaient récolté qu’un seul point sur une possibilité de quatre le week-end dernier à Columbus et Toronto. Il s’agissait d’un premier but pour Latendresse en 11 matchs, son dernier ayant été compté lors de la deuxième rencontre de la saison le 11 octobre. Le défenseur Josh Georges a quant à lui ajouté deux mentions d’assistance.

« Ça été une belle soirée, la foule a été très inspirante », a avoué Latendresse. « Mais il faut surtout noter que nous avons joué pendant 60 minutes. »

« Ça fait du bien de contribuer, mais surtout de gagner », a reconnu de son côté Georges. « Nous serons une équipe difficile à battre si nous jouons toujours de cette façon. »

Alex Auld a réussi 27 arrêts devant la cage des Sénateurs, qui ont subi une deuxième défaite de suite.

Le message aura été entendu

Le message lancé la veille par l’entraîneur-chef Guy Carbonneau a visiblement été entendu par ses joueurs, qui ont pris d’assaut le territoire des visiteurs dès les premiers instants de la partie.

Les Sénateurs ont d’ailleurs rapidement concédé une première supériorité numérique au Canadien, qui n’a toutefois pas été en mesure d’en profiter.

Incidemment, c’est lorsque l’énigmatique Ryan O’Byrne était au cachot que le CH a frappé pour la première fois. Higgins d’abord a saisi au vol avec la main gauche un relais de Saku Koivu avant de se présenter fin seul devant Auld et de trompe sa vigilance à l’aide d’un tir des poignets précis.

Higgins a ajouté son deuxième du match à mi-chemin en deuxième période après avoir récupéré un retour de lancer de Sergei Kostitsyn qui venait lui aussi de sauter sur un retour de lancer d’O’Byrne. Encore une fois, c’est le travail du Tricolore avec un homme en moins quelques instants auparavant qui a mis la table.

Latendresse a ensuite fait mouche 88 secondes plus tard en battant Auld dans le haut du filet après que Robert Lang eut gagné la mise en jeu à la droite du gardien des Sénateurs.

Higgins a finalement complété son tour du chapeau en troisième après s’être de nouveau présenté seul devant le cerbère des visiteurs en le déjouant de nouveau à l’aide d’un tir des poignets.

Les esprits s’étaient un peu échauffés avant le quatrième but des Glorieux, mais Georges Laraque n’a pas trouvé preneur sans quête d’un partenaire de danse. Francis Bouillon a par contre jeté les gants devant Jarkko Ruutu après que ce dernier eut solidement frappé Maxim Lapierre le long de la rampe.
sommaire
1e Période
07:22
MTL
BDN - Chris Higgins (2) AIDES: Saku Koivu (8), Josh Gorges (2)
1 - 0 MTL
2e Période
14:11
MTL
Chris Higgins (3) AIDES: Sergei Kostitsyn (4), Ryan O'Byrne (3)
2 - 0 MTL
15:39
MTL
Guillaume Latendresse (2) AIDES: Robert Lang (5)
3 - 0 MTL
3e Période
16:35
MTL
Chris Higgins (4) AIDES: Alex Tanguay (8), Josh Gorges (3)
4 - 0 MTL
sommaire des punitions
1e Période
00:44
OTT
Mike Fisher  Retenu contre  Saku Koivu
05:25
MTL
Ryan O'Byrne  Retardé le match - Dégagement par-dessus la baie vitrée
16:08
MTL
Josh Gorges  Retenu le bâton contre  Daniel Alfredsson
2e Période
08:47
OTT
Christoph Schubert  Accrochage contre  Georges Laraque
11:52
MTL
Robert Lang  Retardé le match - Dégagement par-dessus la baie vitrée
18:16
MTL
Mike Komisarek  Rudesse contre  Jarkko Ruutu
18:16
OTT
Jarkko Ruutu  Rudesse contre  Mike Komisarek
18:41
OTT
Jason Spezza  Accrochage contre  Alex Kovalev
3e Période
02:05
MTL
Francis Bouillon  Bagarre (maj.) contre  Jarkko Ruutu
02:05
OTT
Jarkko Ruutu  Bagarre (maj.) contre  Francis Bouillon
02:05
OTT
Jarkko Ruutu  Assaut contre  Maxim Lapierre
12:05
OTT
Jarkko Ruutu  Inconduite (10 min)
13:08
MTL
Mike Komisarek  Retenu contre  Dany Heatley
gardien statistiques
Alex Auld
LA: 31TSG: 59:59
Arrêts: 27FÉ: 12 - 15
PUN: 0AN: 13 - 13
%AR: .871DN: 2 - 3
Carey Price
Carey Price
7-2-1
LA: 28TSG: 59:59
Arrêts: 28FÉ: 20 - 20
PUN: 0AN: 7 - 7
%AR: 1.000DN: 1 - 1