Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa ENGLISH Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa
Montréal
Canadiens
44-30-8
Ottawa
Senators
32-40-10

34 LB
19 LB
1ère2e3eT
MTL
OTT
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (22)
résumé de match

Canadiens 3, Sénateurs 0

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50

Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Canadiens 3, Sénateurs 0
Montréal Canadiens 3, Ottawa Senators 0
OTTAWA - Andrei Kostitsyn a démontré une fois de plus l'ampleur de son talent lorsqu'il met l'épaule à la roue, Carey Price a récolté son premier jeu blanc cette saison et le Canadien de Montréal a défait les Sénateurs d'Ottawa 3-0, samedi soir.

«Ça été l'une de nos meilleures performances cette saison, a déclaré l'entraîneur-chef Jacques Martin. Carey a fait les arrêts dans les moments opportuns — particulièrement alors que le score était de 1-0 — et l'équipe a fait du bon travail pour limiter les chances de marquer.»

Le trio formé de Tomas Plekanec a encore une fois fait des flammèches en attaque, Kostitsyn fournissant deux buts au Tricolore. Benoit Pouliot, qui avait été relégué au quatrième trio en compagnie de Jeff Halpern et Maxim Lapierre, en a aussi profité pour secouer sa torpeur avec son premier but de la campagne.

«La clé ce soir, c'est que nous sommes allés au filet avec plus d'agressivité, a ajouté Martin. Je pense au troisième but, lorsque Cammalleri s'est dirigé au filet et que Andrei était là pour sauter sur le rebond.

«C'était important aussi de se servir de notre vitesse. Pouliot nous a donné un gros but à la fin d'un avantage numérique, et le trio de Plekanec a été très efficace.»

Le Canadien a semblé stimulé par la foule, qui était encore une fois en sa faveur. Alexei Kovalev a été hué dès qu'il touchait la rondelle, et des «Carey! Carey!» ont retenti chaque fois que le gardien du Tricolore réalisait un arrêt. La Place Banque Scotia s'était donc donnée des airs de Centre Bell en ce samedi soir frisquet dans la capitale fédérale.

Price a été solide devant sa cage, même s'il n'a reçu son premier tir du match qu'à 13:46 du premier vingt. Il a effectué plusieurs arrêts spectaculaires et s'est dressé tel un mur devant les attaques répétées des Sénateurs au deuxième engagement. Price a terminé la soirée avec 19 arrêts, contre 31 pour son vis-à-vis Brian Elliott.

Le Canadien a ainsi enregistré un troisième gain d'affilée contre des rivaux de section, et compte désormais neuf points au classement général de l'Association Est.

Le but de Foligno refusé

Le jeu a été animé en première période, les deux équipes s'échangeant plusieurs belles chances de marquer. Les Sénateurs ont toutefois mis du temps à se mettre en marche, ce qui a ouvert la porte au premier trio du Canadien.

Kostitsyn a donné les devants aux siens à 10:54 du premier engagement en complétant une belle pièce de jeu orchestrée par Plekanec. Le Tchèque s'est défait de deux défenseurs des Sénateurs avant de remettre le disque directement sur la palette de Kostitsyn. Le Bélarusse, qui se trouvait seul dans l'enclave, n'a eu qu'à effectuer un tir des poignets précis au-dessus de l'épaule d'Elliott.

Quelques minutes après le filet de Kostitsyn, les Sénateurs ont tenté de riposter par l'entremise de Nick Foligno, qui a profité d'une mêlée devant le filet de Price pour pousser la rondelle avec son patin derrière la ligne rouge. Le but a cependant été refusé après qu'une reprise vidéo eut démontré le mouvement volontaire du patin de Foligno en direction de la cage béante du Canadien.

La troupe de Jacques Martin a retraité au vestiaire avec une avance de 1-0, et a été fidèle à son habitude en dominant 10-4 au chapitre des tirs au but en première période.

Pouliot sort de sa torpeur

La première moitié de la deuxième période a été plus partagée, mais les joueurs du Tricolore ont finalement trouvé les brèches nécessaires dans l'armure des Sénateurs pour accroître leur avance à 3-0.

Le Canadien a bénéficié d'un revirement causé par Kovalev pour descendre à trois contre un. Plekanec a encore une fois servi une passe lumineuse à Travis Moen, seul, qui a été frustré par Elliott. À l'autre bout de la patinoire, Price, qui disputait un septième match d'affilée, a été à la hauteur des attentes pour empêcher les Sénateurs de créer l'égalité.

Pouliot a touché la cible pour la première fois de la saison à 13:42 de la deuxième période. Josh Gorges a accepté une passe de Scott Gomez avant de décocher un puissant tir frappé qui a raté la cible. Le disque a alors rebondi contre la bande et est revenu directement sur la lame du bâton de Pouliot, qui n'a eu qu'à enfiler l'aiguille pour doubler l'avance du CH.

Kostitsyn, son deuxième de la soirée, a ensuite creusé l'écart à 3-0 à 18:47 en récupérant un retour de lancer de Michael Cammalleri à l'embouchure du filet. Cammalleri s'est amené du côté droit du filet d'Elliott tel une boule de quille et est entré en collision avec les défenseurs des Sénateurs, laissant le champ libre à AK46. Ce dernier n'a eu qu'à soulever la rondelle dans la brèche pour faire scintiller la lumière rouge.

La troisième période a été le théâtre de plusieurs mises en échec percutantes et à du jeu plutôt serré. P.K. Subban, qui a récolté une aide sur le premier de Kostitsyn, en est même venu aux poings avec un adversaire. Les Sénateurs n'ont toutefois pas été en mesure de battre Price, et le Canadien a obtenu la victoire par jeu blanc.

Le Canadien est rentré à la maison immédiatement après le match en prévision du match de lundi soir contre les Coyotes de Phoenix. Après une semaine relativement tranquille, le Tricolore croisera le fer avec les Coyotes, les Islanders de New York, mercredi et vendredi, et les Panthers de la Floride, samedi.
sommaire
1e Période
10:54
MTL
Andrei Kostitsyn (3) AIDES: Tomas Plekanec (4), P.K. Subban (3)
1 - 0 MTL
2e Période
13:42
MTL
Benoit Pouliot (1) AIDES: Josh Gorges (3), Scott Gomez (2)
2 - 0 MTL
18:37
MTL
Andrei Kostitsyn (4) AIDES: Mike Cammalleri (2), Jaroslav Spacek (2)
3 - 0 MTL
3e Période
AUCUN
sommaire des punitions
1e Période
16:11
OTT
Jesse Winchester  Hi-sticking contre  Maxim Lapierre
17:12
MTL
Tomas Plekanec  Tripping contre  Jarkko Ruutu
2e Période
04:11
MTL
Roman Hamrlik  Holding the stick contre  Alex Kovalev
05:26
OTT
Mike Fisher  Roughing contre  Travis Moen
05:26
MTL
Travis Moen  Roughing contre  Mike Fisher
11:38
OTT
Jarkko Ruutu  Fighting contre  Jeff Halpern
11:38
MTL
Jeff Halpern  Fighting contre  Jarkko Ruutu
11:38
OTT
Matt Carkner  Interference contre  Jeff Halpern
3e Période
03:02
MTL
Hal Gill  Interference contre  Ryan Shannon
06:09
OTT
Chris Campoli  Cross checking contre  Maxim Lapierre
19:40
OTT
Nick Foligno  Roughing contre  P.K. Subban
19:40
OTT
Matt Carkner  Misconduct contre  Alexandre Picard
19:40
OTT
Chris Neil  Misconduct contre  Alexandre Picard
gardien statistiques
Carey Price
Carey Price
4-2-1
LA: 19TSG: 60:00
Arrêts: 19FÉ: 17 - 17
PUN: 0AN: 2 - 2
%AR: 1.000DN: 0 - 0
Brian Elliott
LA: 34TSG: 60:00
Arrêts: 31FÉ: 23 - 26
PUN: 0AN: 7 - 7
%AR: .912DN: 1 - 1