Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa ENGLISH Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa
Ottawa
Senators
32-40-10
Montréal
Canadiens
44-30-8

  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (17)
résumé de match

SÉNATEURS 3, CANADIENS 2

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50

Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


SÉNATEURS 3, CANADIENS 2
Ottawa Senators 3, Montréal Canadiens 2
MONTRÉAL - Comble de l'ironie, l'Artiste est le joueur qui a le plus brillé au cours d'un match sans âme, samedi, au Centre Bell.

Lors d'une soirée où la majorité des joueurs ont péché en présentant du jeu décousu et sans relief, Alex Kovalev a marqué deux fois. L'ancien du Tricolore a ainsi permis aux Sénateurs d'Ottawa de s'imposer 3-2 contre le Canadien.

Kovalev en était à ses deux premiers filets contre le Tricolore cette saison, ses quatrième et cinquième de la campagne en tout. Zach Smith, avec son deuxième, a été l'autre buteur des Sénateurs. Erik Karlsson et Peter Regin ont chacun amassé deux mentions d'aide.

«Laquelle?», a lancé Kovalev, qui a aussi joué pour les Penguins de Pittsburgh et les Rangers, lorsqu'on lui a demandé s'il aimait marquer contre son ancienne équipe.

«Ça commence à faire longtemps, a-t-il dit de la dernière fois qu'il a porté l'uniforme du CH. Alors ça n'a plus tout à fait la même saveur.»

Jumelé à Tomas Plekanec, qui était de retour au jeu, et Michael Cammalleri, Brian Gionta a enfilé son deuxième but de la saison en fin de match. C'était son premier depuis le 16 octobre... contre Ottawa.

«La clé, c'est de continuer à travailler fort et de ne pas perdre confiance. C'est ce que j'ai tenté de faire tout au long (de ma léthargie)», a dit Gionta de son premier filet depuis le 16 octobre. «Mais en bout de ligne, il n'y a que la victoire qui compte.»

Jaroslav Spacek a marqué son premier but de la saison, en plus d'amasser une aide, mais il a aussi mené au deuxième but de Kovalev, qui donnait les devants 3-1 aux visiteurs en troisième période. Spacek a écopé d'une pénalité inutile et donné un avantage numérique aux Sénateurs.

«On a écopé de trois ou quatre mauvaises pénalités, en fait, a souligné Jacques Martin. C'est l'un des facteurs qui ont influencé le résultat.»

Carey Price a été solide dans la défaite, effectuant 28 arrêts. Brian Elliott a affronté 23 tirs.

Les joueurs montréalais ont donc subi un premier revers contre les Sénateurs cette saison, après avoir signé deux victoires. Les joueurs de Cory Clouston ont remporté cinq de leurs six plus récentes rencontres depuis qu'ils ont baissé pavillon 3-0 contre le Canadien, le 23 octobre dernier.

Gionta ayant été muté, Scott Gomez s'est retrouvé avec Travis Moen et Andrei Kostitsyn, sans résultat probant.

«On va analyser le match et voir ce qu'il faut faire, a indiqué Martin. Le but, c'est d'avoir une attaque équilibrée.»

Même s'il est en santé, Lars Eller a écopé pour le retour au jeu de Plekanec. Il a été rayé de la formation, tout comme Ryan O'Byrne et Alexandre Picard.

Le prochain match du Tricolore aura lieu mardi au Centre Bell, contre les Canucks de Vancouver.

Des buts sans éclat

Kovalev a marqué le seul but du premier engagement à 17:50, faisant dévier un tir mou de la ligne bleue de Karlsson qui a fait mouche parce que Price avait la vue voilée.

Ce but, dans des circonstances anodines, était quelque peu ironique puisque les deux équipes avaient obtenu de bien meilleures occasions avant cela. Le Canadien, entre autres, a vu Andrei Markov se faire refuser un but - il a frappé la rondelle au-dessus de sa tête - et un court double avantage numérique avorter. Gomez, en échappée, et Gionta, à deux occasions distinctes, se sont butés à Elliott.

Chez les Sénateurs, Chris Kelly a fait dévier un tir sur le poteau de la cage de Price. Les visiteurs ont par ailleurs failli profiter du fait que Markov a involontairement fait dévier la rondelle vers son propre filet.

Même s'il y a eu beaucoup de jeu décousu en deuxième période, les Sénateurs ont dominé 16-6 au chapitre des tirs. Le brio de Price - devant Kovalev, Kelly et Jason Spezza, notamment -, jumelé au but de Spacek, ont toutefois permis de limiter les dégâts.

Smith a donné les devants 2-0 aux visiteurs grâce à un deuxième effort à 12:15, après avoir vu Price stopper de la jambière un premier tir de loin, puis le premier retour du bâton.

Spacek a sonné l'éveil dans la foule, plutôt tranquille jusque-là, grâce à son tir de la ligne bleue à 18:39. Le défenseur des Sénateurs Sergei Gonchar a fait dévier le disque. Gionta et Cammalleri ont également déboussolé Elliott, quelque peu, en étirant le bâton eux aussi.

Mathieu Darche a frappé à la porte en début de troisième, mais une pénalité tout à fait inutile de Spacek - pour obstruction contre un joueur qui n'était pas menaçant - a donné lieu à un avantage numérique qui a permis aux Sénateurs de faire 3-1 à 6:42. Kovalev a saisi un disque libre dans le haut de l'enclave et tiré à la gauche d'un Price impuissant.

Gionta a redonné espoir aux partisans montréalais à 15:53 quand son tir des poignets de l'aile droite a échappé à la vigilance d'Elliott.
sommaire
1e Période
17:50
OTT
Alex Kovalev (4) AIDES: Erik Karlsson (4), Peter Regin (6)
1 - 0 OTT
2e Période
12:15
OTT
Zack Smith (2) AIDES: Erik Karlsson (5), Jesse Winchester (2)
2 - 0 OTT
18:39
MTL
Jaroslav Spacek (1) AIDES: Tomas Plekanec (6), Mike Cammalleri (5)
2 - 1 OTT
3e Période
06:42
OTT
BAN - Alex Kovalev (5) AIDES: Sergei Gonchar (8), Peter Regin (7)
3 - 1 OTT
15:53
MTL
Brian Gionta (2) AIDES: Jaroslav Spacek (3), Roman Hamrlik (5)
3 - 2 OTT
sommaire des punitions
1e Période
05:31
MTL
Maxim Lapierre  Rudesse contre  Chris Kelly
08:15
OTT
Chris Kelly  Fait trébucher contre  P.K. Subban
09:25
OTT
Jarkko Ruutu  Accrochage contre  Scott Gomez
10:09
MTL
Mike Cammalleri  Cinglage contre  Daniel Alfredsson
2e Période
12:55
MTL
Jeff Halpern  Retenu le bâton contre  Chris Neil
18:57
MTL
Tomas Plekanec  Fait trébucher contre  Sergei Gonchar
3e Période
05:59
MTL
Jaroslav Spacek  Obstruction contre  Jason Spezza
12:40
MTL
Benoit Pouliot  Accrochage contre  Chris Kelly
gardien statistiques
Brian Elliott
LA: 23TSG: 60:00
Arrêts: 21FÉ: 19 - 21
PUN: 0AN: 1 - 1
%AR: .913DN: 1 - 1
Carey Price
Carey Price
7-5-1
LA: 31TSG: 58:51
Arrêts: 28FÉ: 24 - 26
PUN: 0AN: 3 - 4
%AR: .903DN: 1 - 1