Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa ENGLISH Le Site Officiel des Sénateurs d'Ottawa
Ottawa
Senators
37-31-14
Vancouver
Canucks
36-35-11

28 LB
31 LB
1ère2e3eT
OTT
VAN
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (218)
résumé de match

Sénateurs 4, Canucks 2

dimanche, 02.03.2014 / 20 h 18

NHL.com

Partagez avec vos amis


Sénateurs 4, Canucks 2
Ottawa Senators 4, Vancouver Canucks 2
Les trois étoiles
Clarke MacArthur
1ère
B: 1Lancers: 3
A: 1Mise en échec : 0
PTS: 2PUN: 0
+/-: 1TSG: 15:59
Ryan Kesler
2e
Ryan Kesler
B: 0Lancers: 4
A: 0Mise en échec : 4
PTS: 0PUN: 0
+/-: -1TSG: 25:01
Erik Karlsson
3e
B: 1Lancers: 2
A: 0Mise en échec : 1
PTS: 1PUN: 0
+/-: -1TSG: 26:56

VANCOUVER – Ce n’était peut-être pas votre match extérieur traditionnel dimanche après-midi au B.C. Place, mais ce ne sont pas les Sénateurs d’Ottawa qui vont s’en plaindre.

Le toit du stade de quelque 55 000 places a dû demeurer fermé pour la Classique héritage Tim Hortons 2014 de la LNH en raison de la pluie abondante dans la région de Vancouver, mais qu’à cela ne tienne; les Sénateurs ont inscrit quatre buts sans réplique en route vers une victoire de 4-2 face aux Canucks de Vancouver.

Alors qu’ils tiraient de l’arrière par deux buts en première période, les Sénateurs ont vu Clarke MacArthur, Erik Karlsson, Codi Ceci et Colin Greening – dans un filet désert – toucher la cible un à la suite de l’autre pour battre les Canucks devant leurs partisans.

En plus de perdre le match, les Canucks ont également perdu les services d’un de leurs meilleurs pointeurs en Daniel Sedin, qui n’est pas revenu au jeu après avoir été durement plaqué par le défenseur des Sénateurs Marc Méthot contre la rampe avec environ 13:00 à faire en deuxième période. Il a semblé se blesser à la jambe gauche.

Craig Anderson a repoussé 29 des 31 lancers qui ont été dirigés vers lui dans la victoire pour les Sénateurs, qui ont ainsi signé un premier gain depuis le retour de la pause olympique après une cuisante défaite de 6-1 face aux Red Wings de Detroit mercredi dernier.

Eddie Lack, qui a été préféré au vétéran Roberto Luongo pour l’occasion, a quant à lui effectué 24 arrêts, en plus d’avoir été sauvé par ses poteaux à deux occasions.

Avant la rencontre, les Canucks ont réuni l’édition 1993-94 de l’équipe qui s’était rendue jusqu’en finale de la Coupe Stanley, incluant le capitaine de l’époque Trevor Linden et l’entraîneur Pat Quinn. On a aussi profité des festivités d’avant-match pour honorer quelques-unes des femmes membres de l’équipe de hockey canadienne championne aux Jeux de Sotchi 2014, dont la capitaine Caroline Ouellette et la gardienne Shannon Szabados, qui ont été chaudement applaudies par la foule.

Les partisans des Canucks ont rapidement eu d’autres raisons de célébrer quand Jason Garrison et Zack Kassian ont permis à Vancouver de s’emparer d’une avance de deux buts en première moitié de premier vingt.

Alors que Greening était au cachot pour avoir atteint Ryan Kesler au visage avec un bâton élevé, les Canucks ont déployé leur jeu de puissance – classé 28e de la ligue – et ouvert la marque grâce au septième but de Garrison cette saison. Jannick Hansen a gagné sa bataille pour la rondelle dans le coin droit et a passé vers Dan Hamhuis à la ligne bleue, qui a à son tour remis à Garrison pour un lancer sur réception à 4:54 qui a déjoué Anderson au-dessus de son épaule droite.

Vancouver a doublé son avance quelques secondes après que les Sénateurs eurent écoulé la pénalité de Chris Neil pour bâton élevé, à la suite d’un revirement commis par Karlsson. Le défenseur étoile des Sénateurs a tenté une passe du coin gauche que Kassian a facilement intercepté, avant de rapidement effectuer un tir bas qui a eu raison d’Anderson à sa droite.

Mais les Sénateurs ont comblé le déficit de deux buts en touchant la cible deux fois en moins de deux minutes gracieuseté de MacArthur et Karlsson.

MacArthur a d’abord redirigé un tir frappé d’Erik Condra derrière Lack pour réduire l’écart à 2-1 avec son 19e but de la saison, son premier en 10 matchs.

Karlsson s’est ensuite fait pardonner pour sa bourde en première période en permettant aux Sénateurs de créer l’égalité 2-2 pendant une pénalité à Ryan Stanton des Canucks. Le Suédois s’est emparé du disque à la ligne bleue de Vancouver et a feinté de lancer, avant de finalement s’avancer et décocher un tir des poignets vif pour déjouer Lack.

Les Sénateurs ont marqué un troisième but sans riposte à mi-chemin en deuxième période pour prendre les devants pour la première fois du match. Jason Spezza a effectué une belle passe courte en direction de Ceci en entrée de territoire des Canucks, et en fonçant au filet, Ceci a eu le meilleur sur Lack avec un lancer d’un angle restreint. Le but est survenu alors qu’Ottawa était en contrôle total de la deuxième après avoir été dominé par Vancouver en première moitié de premier vingt.

À la suite du troisième filet des Sénateurs, les partisans des Canucks présents au B.C. Place se sont mis à scander « We want Lu! » (« Nous voulons Lu! »), en parlant de Luongo, qui a dû se contenter d’être l’auxiliaire à Lack pour un troisième match d’affilée depuis la fin de la pause olympique. La foule avait auparavant manifesté son mécontentement tout juste avant le début de la rencontre de dimanche quand l’annonceur maison a annoncé que Lack serait le partant.

Avec la Classique héritage, les Sénateurs amorçaient une séquence de quatre matchs dans l’Ouest canadien, qui les mènera maintenant à Edmonton et Calgary mardi et mercredi pour y affronter les Oilers et les Flames, avant un arrêt à Winnipeg samedi pour se mesurer aux Jets.

Par Emna Achour - Journaliste LNH.com

sommaire
1e Période
04:54
VAN
BAN - Jason Garrison (7) AIDES: Dan Hamhuis (12), Jannik Hansen (6)
1 - 0 VAN
11:27
VAN
Zack Kassian (11) AIDES: AUCUN
2 - 0 VAN
15:15
OTT
Clarke MacArthur (19) AIDES: Erik Condra (8), Eric Gryba (8)
2 - 1 VAN
17:03
OTT
BAN - Erik Karlsson (16) AIDES: Clarke MacArthur (25)
2 - 2 Nulles
2e Période
10:11
OTT
Cody Ceci (2) AIDES: Jason Spezza (31), Milan Michalek (16)
3 - 2 OTT
3e Période
18:27
OTT
FD - Colin Greening (6) AIDES: Chris Neil (4), Zack Smith (7)
4 - 2 OTT
sommaire des punitions
1e Période
03:17
OTT
Colin Greening  Bâton élevé contre  Ryan Kesler
08:44
OTT
Chris Neil  Bâton élevé contre  Christopher Tanev
16:03
VAN
Ryan Stanton  Fait trébucher contre  Chris Neil
2e Période
05:29
OTT
Eric Gryba  Accrochage contre  Jannik Hansen
05:29
VAN
Jannik Hansen  Plongeon contre  Eric Gryba
15:09
VAN
Zack Kassian  Rudesse contre  Colin Greening
3e Période
01:41
OTT
Chris Neil  Conduite anti-sportive contre  Tom Sestito
01:41
VAN
Tom Sestito  Conduite anti-sportive contre  Chris Neil
05:38
VAN
Alexandre Burrows  Rudesse contre  Chris Phillips
05:38
OTT
Chris Phillips  Rudesse contre  Alexandre Burrows
14:11
OTT
Eric Gryba  Bâton élevé contre  Ryan Kesler
15:47
VAN
Brad Richardson  Fait trébucher contre  Chris Phillips
gardien statistiques
Craig Anderson
LA: 31TSG: 60:00
Arrêts: 29FÉ: 23 - 24
PUN: 0AN: 5 - 6
%AR: .935DN: 1 - 1
Eddie Lack
Eddie Lack
9-9-4
LA: 27TSG: 58:48
Arrêts: 24FÉ: 23 - 25
PUN: 0AN: 1 - 2
%AR: .889DN: 0 - 0